Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fraîcheur de la ferme promeut les produits alimentaires et recueille des fonds

Communiqué

Fraîcheur de la ferme promeut les produits alimentaires et recueille des fonds

L’Ontario s’associe à des organismes pour que la récolte de l’automne fasse son entrée dans les écoles

WOODSTOCK - Le gouvernement pour la population de l'Ontario est fier de se joindre à l'organisme Les diététistes du Canada et à l'Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l'Ontario pour célébrer Fraîcheur de la ferme, une initiative qui aide à vendre des fruits et légumes ontariens dans les collectivités locales tout en appuyant les écoles locales.

Cette année, les écoles de l'Ontario qui ont participé à Fraîcheur de la ferme ont recueilli en moyenne 2 040 $ par la vente de près de 770 kilogrammes de produits frais par école.

« Les élèves et le personnel de 554 écoles de la province ont travaillé exceptionnellement fort dans leur collectivité pour prendre des commandes de produits frais de l'Ontario, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé à ce grand projet - des agriculteurs aux élèves - d'avoir créé une façon novatrice de promouvoir les produits ontariens et d'appuyer nos écoles. »

« Nous sommes heureux de nous associer au MAAARO, à l'organisme Les diététistes du Canada et à l'Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l'Ontario pour le programme Fraîcheur de la ferme, a déclaré la ministre de l'Éducation, Mme Lisa Thompson. Ce programme novateur permet aux élèves d'apprendre de première main d'où proviennent leurs aliments. Il donne aussi aux écoles l'occasion de recueillir des fonds en vendant des fruits et légumes ontariens dans leur collectivité, et soutient l'économie rurale de l'Ontario. »

Les écoles ont chacune gardé en moyenne 817 $ du produit de leurs ventes pour des initiatives scolaires. Au cours des années passées, elles ont utilisé ces fonds pour payer des frais de déplacement et des droits d'inscription à des compétitions sportives, ou pour aider à financer des voyages de leur orchestre, des retraites d'élèves, des travaux de modernisation de leurs installations sportives, des travaux d'amélioration de leur cour, des bourses d'études et des initiatives caritatives.


Jusqu'à présent, 1 713 écoles ont participé à Fraîcheur de la ferme et recueilli des fonds par la vente de 1 657 219 kilogrammes (3 653 543 livres) de fruits et légumes ontariens sains. Grâce aux efforts des élèves et du personnel des écoles participantes, Fraîcheur de la ferme, dont c'est la sixième année, a permis de recueillir un total de 4 048 849 $.

Les écoles vont garder 40 p. 100 des fonds recueillis dans le cadre du programme Fraîcheur de la ferme. Quant au reste, 50 p. 100 des fonds sont remis à des agriculteurs ontariens et 10 p. 100 sont versés dans le compte du programme pour en assurer la longévité.

Fraîcheur de la ferme tient à acheter la totalité de ses fruits et légumes en Ontario.

Pour en savoir plus sur Fraîcheur de la ferme.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord