Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les serriculteurs à innover et à réussir

Communiqué

L'Ontario aide les serriculteurs à innover et à réussir

TORONTO - Le gouvernement pour la population de l'Ontario appuie le secteur serricole de la province en encourageant l'innovation visant à accroître l'offre de produits alimentaires canadiens sur les marchés nord-américains.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement a travaillé en collaboration avec l'Ontario Greenhouse Alliance pour changer la façon dont les fonds actuels de huit millions de dollars seront utilisés pour accroître au maximum la valeur et l'innovation dans le secteur serricole. Le programme, qui a été simplifié, donnera lieu à d'autres projets novateurs dans le secteur serricole.

« Les légumes et les plantes ornementales de serre de l'Ontario sont offerts partout en Amérique du Nord, et les activités serricoles sont en hausse pour répondre à la demande croissante qui existe dans d'autres marchés pour des produits de haute qualité, a déclaré M. Hardeman. Nous collaborons avec nos partenaires pour tirer le maximum de valeur de nos investissements. Nous voulons aider les serriculteurs à renforcer leurs activités, pour qu'ils puissent être plus concurrentiels et puissent continuer à contribuer au succès de notre secteur agroalimentaire. »

Le gouvernement a pris des mesures pour alléger le fardeau imposé aux entreprises serricoles. Cela comprend des mesures claires pour réduire les tarifs d'électricité, mettre fin au Programme de plafonnement et d'échange de la taxe sur le carbone, fournir des incitatifs pour que le gaz naturel soit offert dans une plus grande partie de l'Ontario rural et maintenir le salaire minimum à 14 $ l'heure.

Faits en bref

  • Le secteur serricole de l'Ontario croît d’environ 150 acres par année; les serres ontariennes occupent une superficie de 3 900 acres.
  • L'Ontario représente près de 60 p. 100 de la superficie de production des légumes de serre au Canada.
  • L'an dernier, le secteur serricole de l’Ontario et sa chaîne de valeur ont soutenu plus de 81 000 emplois.
  • L’Agricultural Adaptation Council fournira le programme qui a été remanié et encouragera l’innovation en soutenant des projets serricoles qui sont accélérés ou mis en œuvre progressivement.

Citations

« La serriculture stimule la croissance et la création d’emplois. Nous sommes ravis de travailler en coopération avec le ministre Hardeman pour obtenir de l'aide pour les serriculteurs. Ce financement va aider le secteur serricole à continuer à adopter des technologies de pointe, pour accroître son rendement et pour que le consommateur en tire des avantages. »

Jan VanderHout

président, The Ontario Greenhouse Alliance (TOGA)

« En coopération avec le gouvernement, les serriculteurs de l'Ontario seront mieux en mesure d’atteindre leurs objectifs de croissance en tant que secteur. En travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions durables qui améliorent notre productivité et fournissent au consommateur des produits frais à longueur d’année. »

Jan Van Zanten

président, Fleurs Canada (Ontario)

« Nous sommes heureux d'avoir l'appui du gouvernement et sommes impatients de continuer à travailler en collaboration avec lui pour assurer la compétitivité du secteur serricole de l'Ontario. »

George Gilvesy

président, Ontario Greenhouse Vegetable Growers

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord