Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Apportez chez vous un arbre de Noël ontarien pour les Fêtes

Communiqué

Apportez chez vous un arbre de Noël ontarien pour les Fêtes

Célébrez le Jour de l’arbre de Noël avec un conifère cultivé localement

Le gouvernement pour la population de l'Ontario encourage tout le monde à acheter des arbres de Noël cultivés localement pendant la période des Fêtes, afin de soutenir les agriculteurs ontariens et les entreprises qui y sont reliées. L'achat d'arbres ontariens injecte chaque année 11,3 millions de dollars dans l'économie provinciale.

« Pour les Fêtes cette année, j'encourage tout le monde à acheter un arbre de Noël cultivé localement et à soutenir nos agriculteurs locaux, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. Les fermes d'arbres de Noël de l'Ontario rendent la période des Fêtes encore plus joyeuse, et l'achat d'un arbre de Noël cultivé localement est une excellente façon d'appuyer les agriculteurs de l'Ontario qui travaillent vraiment fort pour fournir chaque année à votre famille les pins, les épinettes et les sapins de Noël les plus frais qui soient. »

« Le Jour de l'arbre de Noël, nous invitons les familles, partout dans la province, à participer à la tradition vénérable qui consiste à trouver l'arbre de Noël idéal dans l'une de nos fermes d'arbres de Noël, a déclaré le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, M. John Yakabuski. Soutenons nos petites entreprises, car elles sont les piliers de l'économie ontarienne et sont essentielles aux collectivités locales. »

Un arbre de Noël vivant nécessite le même soin qu'une fleur coupée. Voici des suggestions pour le garder frais et sécuritaire :

  1. Si vous achetez votre arbre plusieurs jours avant de l'installer chez vous, laissez-le à l'extérieur jusqu'à ce que vous soyez prêt à le décorer. Un endroit qui offre une protection contre le vent et les rayons solaires aidera l'arbre à conserver son humidité.
  2. Si vous prévoyez entreposer l'arbre durant plusieurs jours, faites une incision autour du tronc, à environ un pouce du pied, pour que l'arbre puisse absorber l'eau plus facilement. Entreposez l'arbre à la verticale dans un récipient rempli d'eau.
  3. Quand vous apporterez l'arbre à l'intérieur pour le décorer, faites une autre incision autour du tronc, à environ un pouce de la première incision. Utilisez un support qui peut contenir beaucoup d'eau, au moins quatre litres idéalement.
  4. Les arbres ont soif. N'oubliez donc pas de vérifier votre arbre tous les jours et de lui redonner de l'eau s'il en a besoin. Si le niveau d'eau descend sous le pied de l'arbre, l'incision se cicatrisera et il faudra en faire une nouvelle.
  5. Placez votre arbre loin des foyers, des radiateurs, des téléviseurs et des autres sources de chaleur. Éteignez les lumières de l'arbre avant de quitter votre maison ou d'aller dormir.
  6. Vérifiez toutes les lumières et tous les raccords électriques, et n'utilisez pas de décorations combustibles. N'utilisez pas des lumières dont le cordon est usé ou effiloché, et n'utilisez jamais de bougies allumées sur un arbre de Noël.

Faits en bref

  • Pour chaque arbre de Noël récolté pendant les Fêtes, deux nouveaux arbres sont plantés pour reconstituer les fermes d'arbres de l'Ontario.
  • Chaque année, près de 625 fermes d'arbres de Noël en Ontario produisent plus d'un million d'arbres de Noël. Les fermes d'arbres de Noël réalisent un chiffre d’affaires de 11,3 millions de dollars pour les agriculteurs de l'Ontario et les entreprises qui y sont reliées.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord