Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario s'emploie à faire croître le secteur agroalimentaire de la province

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario s'emploie à faire croître le secteur agroalimentaire de la province

Le nouveau Comité consultatif ministériel renforcera la compétitivité du secteur

Toronto - Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario a annoncé aujourd'hui la composition d'un nouveau comité consultatif agricole qui sera chargé de fournir de nouvelles perspectives sur la croissance future du secteur agroalimentaire. Le comité comprendra des chefs de file chevronnés du secteur agroalimentaire.

« Nos chefs de file du secteur agroalimentaire savent ce qu'il faut faire de mieux pour la croissance du secteur, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. J'ai hâte d'aborder avec eux les questions qui ont une incidence sur le secteur et la façon dont notre gouvernement peut aider à soutenir le secteur aujourd'hui et à long terme. »

Le Comité consultatif ministériel sera présidé par M. Randy Pettapiece, adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales.

« Je tiens à remercier le ministre Hardeman de m'avoir demandé de présider le Comité consultatif ministériel, a déclaré M. Pettapiece. Notre gouvernement veut entendre les leaders du secteur agricole de la province, pour que nous puissions relever les défis auxquels nous faisons face d'une manière qui traduit bien les besoins du secteur. »

Le Comité consultatif ministériel aura trois vice-présidents, qui contribueront chacun le fruit d'une expérience et d'un savoir acquis au fil de dizaines d'années dans toute chaîne de valeur agricole de l'Ontario. Ce sont les personnes suivantes :

Le Comité consultatif ministériel commencera à se réunir au début de la nouvelle année. Il se réunira régulièrement pour aborder des questions qui se répercutent sur le secteur agroalimentaire. Ses idées et points de vue aideront à faire en sorte que les politiques et les programmes favorisent la croissance économique sans imposer des coûts ou des fardeaux réglementaires supplémentaires aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires.

Faits en bref

  • Le secteur agricole et agroalimentaire de l'Ontario est un pilier de l'économie provinciale. Il représente 39,5 milliards de dollars du PIB et soutient plus de 822 000 emplois.
  • Les exportations agroalimentaires de l'Ontario ont représenté en tout 14,9 milliards de dollars en 2017.
  • La province compte environ 49 600 exploitations agricoles et plus de 4 000 entreprises de transformation des aliments et des boissons.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord