Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la sécurité incendie dans les exploitations agricoles

Communiqué

L'Ontario soutient la sécurité incendie dans les exploitations agricoles

Les méthodes préventives peuvent aider à réduire les incendies de grange

Le gouvernement pour la population de l'Ontario a dévoilé de précieuses ressources pour aider les agriculteurs à réduire les risques d'incendie de grange cet hiver, le temps de l'année où ont lieu la plupart de ces incendies.

« En tant qu'ancien pompier bénévole qui a vu la dévastation que causent les incendies de grange, je suis toujours attristé quand j'apprends ce genre de pertes dans nos fermes, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. J'encourage fortement tous les agriculteurs à se renseigner sur les ressources qu'offre mon ministère et à consulter leur service d'incendie local ou leur assureur pour planifier la sécurité incendie dans leur exploitation agricole. »

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario a publié une série de nouvelles vidéos sur les façons de prévenir les incendies de grange. Les vidéos s'inscrivent dans le cadre d'un effort continu avec les agriculteurs et le secteur agricole pour trouver différentes façons de réduire les pertes potentielles en vies humaines et animales, ainsi que les blessures et les dommages matériels causés par les incendies de grange. On peut se rendre au site ontario.ca/securite-incendiealaferme pour en apprendre davantage sur la prévention des incendies de grange et voir ces ressources qui y ont été publiées récemment :

La préparation et la planification sont cruciales pour prévenir les incendies de grange :

  • Ayez un plan d'urgence prêt à faire face à toute situation d'urgence.
  • Élaborez un programme d'entretien préventif qui comprend aussi l'entretien des locaux.
  • Faites inspecter et entretenir régulièrement les bâtiments par un entrepreneur-électricien agréé.
  • Relevez les risques possibles d'incendie avec votre service d'incendie et votre compagnie d'assurance, et éliminez-les.
  • Apprenez à votre famille et à votre personnel ce qu'il faut faire en cas d'incendie dans une grange.

« Les incendies dans les bâtiments agricoles sont des tragédies qui peuvent entraîner la perte inutile d'animaux et d'importants dommages matériels, a déclaré le commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d'urgence, M. Ross Nichols. Ces événements dévastateurs - et évitables - montrent clairement que les propriétaires et les exploitants doivent relever et éliminer les risques possibles d'incendie dans tous les bâtiments agricoles, y compris les granges et les écuries. »

« La Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO) exhorte tous ses membres à lire et à obtenir ces nouvelles ressources sur la prévention des incendies de grange, a déclaré le président de la FAO, M. Keith Currie. La détermination des risques d'incendie dans nos fermes est essentielle au bien-être de nos animaux d'élevage et à nos gagne-pain. »

Faits en bref

  • Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) recueille des données sur les incendies en Ontario, dont les incendies dans les bâtiments logeant du bétail. D'après ses données, environ 80 incendies sont signalés annuellement dans des bâtiments logeant du bétail. Ces incendies causent des pertes annuelles estimées à 18,5 millions de dollars.
  • Environ 40 pour cent de tous les incendies de grange sont causés par des installations électriques défectueuses, une des principales causes de ces incendies.
  • En 2018, 24 incendies de grange en Ontario ont été reliés à du cheptel mort géré conformément à des règlements, par comparaison à 15 incendies de ce genre en 2017 et à 22 en 2016.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord