Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Défendre les intérêts du secteur agroalimentaire de l'Ontario

Communiqué

Défendre les intérêts du secteur agroalimentaire de l'Ontario

Les gouvernements fixent une date pour les possibilités d’aide financière offertes aux agriculteurs, aux entreprises de transformation alimentaire et à d'autres entreprises

TORONTO - Les gouvernements de l'Ontario et du Canada ont annoncé aujourd'hui qu'à compter du mois de mars, les agriculteurs et d'autres entreprises pourront de nouveau présenter une demande d'aide financière dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) pour des projets visant à stimuler l'innovation et le développement économique, et à renforcer la gérance environnementale et la sécurité alimentaire.

Les demandes pourront être présentées du 22 mars au 6 mai 2019. De plus amples renseignements seront publiés d'ici au 8 mars 2019 au site Web de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario et au site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

« Le Partenariat canadien pour l'agriculture est notre engagement envers les agriculteurs, les entreprises de transformation alimentaire et les entreprises agroalimentaires que le financement stratégique d'initiatives clés sera déployé pour les aider à croître, à innover et à prospérer, a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, M. Lawrence MacAulay. Notre gouvernement est fier d'appuyer ce secteur vigoureux et concurrentiel, car il continue de créer des emplois bien rémunérés dans la classe moyenne pour les Canadiens et les Canadiennes, et de répondre à la demande mondiale croissante pour ses produits de haute qualité. »

« Notre gouvernement pour la population travaille en collaboration avec les vaillants et innovateurs agriculteurs de l'Ontario et d'autres exploitants d'entreprises de notre secteur agricole et agroalimentaire afin de rendre ce secteur plus ouvert aux affaires, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman. Grâce à ces investissements du Partenariat canadien pour l'agriculture, nous renforcerons cet important moteur économique dans notre province et aiderons les entreprises admissibles à une aide financière croître, à s'améliorer et à prospérer. »

À ce jour, dans le cadre de cette initiative, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à partager les coûts de plus de 1 350 projets afin d'aider les agriculteurs, les entreprises et les organismes du secteur qui sont admissibles à une aide financière à innover et à croître.

Ces mesures s'appuient sur les progrès réalisés grâce aux programmes de partage des coûts qui avaient été offerts antérieurement aux entreprises et aux organismes et collaborations du secteur.

Fait en bref

  • Le financement à frais partagés appuiera des projets dans les domaines prioritaires suivants :
    • Développement économique dans les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
    • Gérance environnementale, pour améliorer la qualité des eaux et la santé des sols.
    • Protection et assurance, pour renforcer la confiance du public dans le secteur agricole par l'amélioration des systèmes d'assurance se rapportant à la sécurité alimentaire et à la santé des végétaux et des animaux.
  • La prochaine période de réception des demandes pour les entreprises de transformation alimentaire et d'autres entreprises (santé animale, commercialisation et produits agricoles de base) aura lieu du 22 mars au 6 mai 2019.
  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) administre les fonds destinés aux entreprises de transformation alimentaire et à d'autres entreprises (santé animale, commercialisation et produits agricoles de base) dans le cadre du programme de partage des coûts du Partenariat. De plus amples renseignements au sujet de la prochaine période de réception des demandes seront publiés le 5 mars 2019 au site Web du MAAARO. On pourra aussi les obtenir en appelant le MAAARO au 1 877 424-1300.
  • L'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO) administre les fonds destinés aux agriculteurs et à d'autres entreprises (santé des végétaux) dans le cadre du programme de partage des coûts du Partenariat. De plus amples renseignements au sujet de la prochaine période de réception des demandes seront publiés le 5 mars 2019 au site Web de l'AASRO. On pourra aussi les obtenir en appelant le MAAARO au 1 877 424-1300.
  • Les guides du programme seront publiés au site https://ontarioprogramguides.net/fr/.
  • Les candidats pourront présenter leur demande en ligne au site www.ontarioprograms.net.
  • Le financement à frais partagés du Partenariat est fondé sur le mérite et le montant des fonds accordés aux projets est établi cas par cas en fonction des sortes de projets.
  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles. 

Ressources supplémentaires 

Renseignements pour les médias

  • Jeff Wigle

    MAAARO, Bureau de l’honorable Ernie Hardeman

    416 326-3067

  • Bianca Jamieson

    MAAARO, Direction des communications

    519 826-3145

  • Katie Hawkins

    AAC, Directrice des communications, Bureau de l’honorable Lawrence MacAulay

    613 773-1059

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord