Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les leaders agricoles de l'Ontario se rassemblent pour renforcer le secteur

Communiqué

Les leaders agricoles de l'Ontario se rassemblent pour renforcer le secteur

Le Groupe consultatif ministériel tient sa première réunion aujourd’hui

TORONTO - Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a convoqué aujourd'hui la première réunion du Groupe consultatif ministériel, qui est chargé de trouver des moyens de faire croître le secteur agroalimentaire, de réduire les formalités administratives et de rendre l'Ontario ouvert aux affaires.

Dix-huit leaders chevronnés du secteur agroalimentaire se sont réunis pour former le Groupe consultatif ministériel, qui est dirigé par l'adjoint parlementaire Randy Pettapiece. Grâce à ses vastes connaissances et à son expertise, le Groupe fournira au ministre des idées et des recommandations sur les façons de renforcer le secteur. Ses discussions porteront sur quatre principaux domaines :

  • Attirer les jeunes vers l'agriculture, pour assurer la croissance future du secteur.
  • Étendre l'agriculture dans le Nord ontarien en examinant de nouvelles possibilités d'encourager la croissance.
  • Examiner le réseau du Marché des produits alimentaires de l'Ontario, pour assurer son succès au cours des 5, 10 et 50 prochaines années.
  • Réduire les formalités administratives et les fardeaux réglementaires dans l'agriculture, pour aider les agriculteurs à prospérer, à faire croître le secteur et à rendre l'Ontario ouvert aux affaires.

« J'ai hâte de participer aux discussions avec ces leaders du secteur et d'obtenir leurs conseils sur les moyens de renforcer l'Ontario rural et le secteur agroalimentaire dans son ensemble, a déclaré le ministre Hardeman. Je remercie chaque membre du Groupe consultatif, et j'ai hâte de faire connaître ses points de vue à mes collègues du Conseil des ministres. »

Outre le président Pettapiece, le Groupe consultatif ministériel comprend trois vice-présidents et 15 membres. Les trois vice-présidents sont :

Le Groupe consultatif ministériel se réunira régulièrement pour discuter des questions qui ont une incidence sur le secteur. Ses points de vue aideront à ce que les politiques et les programmes favorisent la croissance économique dans la province, sans imposer un fardeau ni des coûts réglementaires supplémentaires aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires.

Faits en bref

  • Le secteur agricole et agroalimentaire de l’Ontario est l’un des principaux piliers de l’économie ontarienne. Il représente 39,5 milliards de dollars du PIB de l’Ontario et soutient plus de 822 000 emplois.
  • Les exportations de produits agroalimentaires de l’Ontario ont représenté en tout 14,9 milliards de dollars en 2017.
  • L’Ontario comprend quelque 49 600 exploitations agricoles et plus de 4 000 entreprises de transformation de boissons et d’aliments.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord