Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Produits alimentaires locaux : l'Ontario établit un nouvel objectif

Communiqué

Produits alimentaires locaux : l'Ontario établit un nouvel objectif

Réduire les formalités administratives et encourager l’achat et la consommation de produits de chez nous

TORONTO - Le gouvernement pour la population de l'Ontario a établi aujourd'hui le dernier objectif prévu par la Loi de 2013 sur les aliments locaux. L'objectif vise à éliminer les obstacles administratifs et à favoriser l'adoption de produits alimentaires locaux dans le secteur parapublic, pour qu'il soit plus facile pour les organismes tels les collèges, les universités, les hôpitaux et les municipalités d'acheter ces produits.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, s'est rendu aujourd'hui chez Gordon Food Service, à Milton, pour annoncer un certain nombre d'outils qui pourront aider les agriculteurs, les distributeurs de produits alimentaires et les organismes du secteur public à mettre plus de produits ontariens dans nos assiettes.

« Pour le consommateur, les produits locaux sont au cœur de notre secteur agroalimentaire, a déclaré le ministre Hardeman. Favoriser l'achat de produits locaux dans le secteur parapublic fait partie du plan que met en œuvre notre gouvernement pour renforcer l'économie alimentaire locale de l'Ontario. »

Le gouvernement prend plusieurs mesures pour concrétiser cet objectif, dont celles-ci :

  • Lancer une série de nouvelles vidéos sur des études de cas démontrant des pratiques exemplaires qu'emploient différents organismes du secteur parapublic.
  • Créer une nouvelle carte interactive des carrefours alimentaires locaux, pour relier les entreprises de produits locaux à de nouveaux marchés potentiels.
  • Fournir des outils de suivi faciles à utiliser pour mesurer l'approvisionnement en produits locaux. Cela permet aux organismes d'établir leurs propres objectifs pour une utilisation accrue de produits locaux et de suivre leur succès.
  • Décerner des certificats de reconnaissance du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales aux organismes du secteur public qui atteignent les objectifs qu'ils se sont fixés pour l'achat de produits locaux.
  • Faciliter l'utilisation du logo d'Ontario, terre nourricière, pour promouvoir les produits locaux.
  • Offrir des webinaires pratiques aux entreprises agricoles qui désirent vendre des produits locaux. Les webinaires sont dirigés par le gouvernement.
  • Continuer à encourager la consommation de produits ontariens et à promouvoir les produits locaux au moyen du programme Ontario, terre nourricière.
  • Veiller à ce que le Marché des produits alimentaires de l'Ontario continue à jouer un rôle clé dans l'agriculture ontarienne en examinant les possibilités de l'améliorer encore davantage et en renforçant son rôle dans le secteur alimentaire local.
  • Continuer à consulter les agriculteurs, les distributeurs et le secteur parapublic sur les formalités administratives qui entravent l'économie alimentaire locale.

Le gouvernement est déterminé à réduire les formalités administratives pour que les entreprises de produits alimentaires locaux de la province puissent prospérer. Acheter et soutenir les produits locaux créent des emplois et stimulent la croissance économique dans les collectivités partout dans la province.

« Notre gouvernement pour la population sait que les agriculteurs et les entreprises alimentaires de l'Ontario travaillent fort pour nous fournir à longueur d'année des produits alimentaires qui sont les meilleurs et les plus sûrs au monde, a déclaré M. Hardeman. Nous sommes déterminés à promouvoir fièrement, haut et fort, tous les bons produits que nous cultivons en Ontario. »

Un objectif important de la Loi de 2013 sur les aliments locaux est de mieux faire connaître les produits alimentaires et les boissons de l'Ontario, ce qui consiste, entre autres, à célébrer les organismes du secteur public qui servent de plus en plus de produits locaux à leur personnel, à leur corps étudiant et à leurs patients. Le gouvernement reconnaîtra et célébrera les organismes du secteur public qui établissent leurs propres objectifs relativement aux produits alimentaires locaux et les atteignent.

Faits en bref

  • Ontario, terre nourricière joue un rôle dans la promotion des produits alimentaires locaux en Ontario. Depuis plus de 40 ans, Ontario, terre nourricière montre aux familles à reconnaître, à préparer et à savourer des produits alimentaires cultivés localement.
  • Le Marché des produits alimentaires de l’Ontario est le plus grand centre de distribution en gros de fruits et de légumes du Canada. Il se classe parmi les quatre principaux centres de distribution du Canada et des États-Unis pour ce qui est du volume des produits distribués.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord