Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre la saison des sucres

Communiqué

L'Ontario célèbre la saison des sucres

L’Ontario produit deux millions de litres de sirop d’érable : gâtez-vous!

TORONTO - Le gouvernement pour la population de l'Ontario célèbre la saison des sucres en invitant les familles à profiter des produits de l'érable de la province.

Il y a plusieurs façons de savourer cette gâterie ontarienne, notamment en participant à des activités locales organisées dans le cadre du Week-end de l'érable de l'Ontario, le premier week-end d'avril.

« L'exploitation de la sève d'érable est une tradition pour plus de 3 000 agriculteurs de la province, qui passent l'automne et l'hiver à inciser leurs érables pour la récolte de la sève, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. Je vous invite à vous rendre à une cabane à sucre pour voir la passion et les soins avec lesquels nos agriculteurs produisent le sirop d'érable le plus fin qui soit. »

La saison des sucres plus longue en 2018 en Ontario s'est traduite par une hausse de 9,4 p. 100 du volume de sève récolté, soit 2,1 millions de litres et des ventes représentant plus de 25 millions de dollars.

L'agriculture joue un rôle fondamental et important dans l'économie de la province. En améliorant la santé financière de l'Ontario, nous pourrons améliorer encore davantage le milieu dans lequel les entreprises agroalimentaires exercent leurs activités, pour qu'elles puissent créer des emplois et faire croître notre économie.

Le premier budget de notre gouvernement, qui sera déposé le 11 avril, exposera en détail notre plan pour remettre l'Ontario sur la voie de l'équilibre fiscal d'une manière responsable, pour que nous puissions préserver et protéger les services publics fondamentaux - les écoles, les hôpitaux et d'autres services - sur lesquels nous comptons tous, et pour rendre le coût de la vie plus abordable pour les agriculteurs.

Faits en bref

  • L'Ontario est le deuxième producteur de sirop d'érable en importance au pays. Le Canada représente 80 p. 100 de la production mondiale du sirop d'érable.
  • Plus de 3 000 érablières de la province célèbrent la saison des sucres par des festivals et d’autres activités partout dans la province, jusqu'à la fin d’avril.
  • Le sirop d’érable est issu principalement de la sève de quatre essences d’érables, soit l’érable à sucre, l’érable rouge, l’érable argenté et l’érable noir. C’est un produit entièrement naturel, sans additifs, ainsi qu’une source de vitamines et de minéraux.
  • Pour que coule la sève, il faut des journées douces et des nuits où la température descend sous zéro. Il faut entre 40 et 45 litres de sève pour obtenir un litre de sirop d’érable.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord