Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

À l'écoute des transformateurs de viandes pour les aider à continuer d'offrir des aliments sûrs et de qualité

Communiqué

À l'écoute des transformateurs de viandes pour les aider à continuer d'offrir des aliments sûrs et de qualité

L'Ontario élargit le dialogue qu’il poursuit avec les transformateurs de viandes pour les aider à prendre de l’essor

ONTARIO - Le gouvernement de l'Ontario collabore avec les transformateurs de viandes pour les aider à prendre de l'essor et à continuer d'offrir des aliments sûrs et de haute qualité.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, s'est entretenu aujourd'hui avec des transformateurs de viandes et des représentants de leur secteur des quatre coins du Nord de l'Ontario. Leur discussion a porté sur les difficultés qui touchent ce secteur et les possibilités de croissance économique dans le secteur de la transformation des viandes du Nord ontarien. Pour répondre aux besoins de ce secteur dynamique et dispersé géographiquement, la discussion s'est déroulée par téléconférence et webdiffusion.

« Nous nous employons à appuyer nos transformateurs de viandes et à les aider à faire croître leurs entreprises, tout en maintenant des normes pour aider les familles ontariennes à rester en bonne santé et en sécurité, a déclaré M. Hardeman. Nous avons eu aujourd'hui l'occasion de discuter de moyens concrets pour stimuler la croissance du secteur de la transformation des viandes, en particulier dans les régions du Nord, qui sont aux prises avec des difficultés bien particulières. »

Par le Partenariat canadien pour l'agriculture, le gouvernement aide également les transformateurs de viandes à produire des aliments sûrs et de haute qualité. Dans le cadre d'un appel ciblé lancé en février pour améliorer la salubrité des aliments, 39 projets ont été approuvés pour recevoir jusqu'à 509 000 $ en financement à frais partagés. Un deuxième appel de demandes a été lancé le 24 mai 2019. Il se termine le 30 août.

Faits en bref

  • Il y a, dans le Nord de l’Ontario, 14 abattoirs de bovins titulaires d'un permis provincial, ce qui représente 16 p. 100 des abattoirs de bovins de l'Ontario. Le Nord comprend aussi deux abattoirs de volaille.
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale quinquennale visant à renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agricoles pour accroître sa compétitivité, sa prospérité et sa durabilité. Quand les détails auront été mis au point, les renseignements au sujet du prochain appel de demandes en vue d’améliorer la salubrité des aliments seront communiqués au moyen du site Web du MAAARO. On pourra aussi les obtenir en appelant le MAAARO au 1 877 424-1300.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord