Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébrons les abeilles et les apiculteurs de l'Ontario à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles

Communiqué

Célébrons les abeilles et les apiculteurs de l'Ontario à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles

Soutenir le précieux secteur des abeilles mellifères est une priorité continue du gouvernement de l’Ontario

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario célèbre la Journée mondiale des abeilles en reconnaissant l'importante contribution que les abeilles domestiques, les abeilles sauvages et les apiculteurs apportent à l'économie et à l'environnement de la province.

La contribution des pollinisateurs de l'Ontario représente chaque année plus d'un milliard de dollars pour les cultures agricoles de l'Ontario, soit environ 15 p. 100 de la valeur totale des cultures de la province.

« Les abeilles mellifères et autres insectes pollinisateurs sont importants pour l'agriculture, les écosystèmes et la biodiversité de l'Ontario, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. Cette première Journée mondiale des abeilles nous donne l'occasion de reconnaître à quel point il est important de les protéger, de collaborer avec les apiculteurs et de développer le secteur apicole. »

Le ministère collabore avec les apiculteurs pour maintenir la viabilité du secteur apicole de l'Ontario. Il le fait par la diffusion d'information, des activités de sensibilisation, un programme d'inspection des ruchers et un programme de surveillance qui permettent de mieux comprendre la complexité de la santé des abeilles en Ontario et les facteurs de risque comme la mite varroa et d'améliorer la santé des colonies d'abeilles.

Les apiculteurs ont accès à une gamme de programmes de gestion des risques des entreprises qui les dédommagent des pertes et des dommages causés par des risques indépendants de leur volonté. Les apiculteurs sont également admissibles à une aide financière dans le cadre d'un programme à frais partagés du Partenariat canadien pour l'agriculture pour des projets et du matériel destinés à soutenir le secteur apicole.

« Les fonds que nous affectons aux programmes qui favorisent et améliorent la santé des abeilles mellifères domestiques de l'Ontario contribuent à soutenir la pollinisation, l'un des services les plus importants que la nature - et les apiculteurs - nous fournissent », a déclaré M. Hardeman.

Faits en bref

  • L’Ontario compte environ 3 000 apiculteurs enregistrés, qui gèrent plus de 100 000 colonies d'abeilles mellifères.
  • Il y a en Ontario plusieurs centaines d'espèces d'abeilles indigènes.
  • En plus de produire du miel, de la cire d'abeille et d'autres articles vendus au détail, les apiculteurs fournissent un service aux agriculteurs en leur fournissant des abeilles mellifères pour assurer la pollinisation de leurs cultures.
  • Les Nations Unies ont désigné le 20 mai Journée mondiale des abeilles pour sensibiliser la population à l'importance des pollinisateurs, aux menaces auxquelles ils sont confrontés et à leur contribution au développement durable. C’est cette année la première célébration de la Journée mondiale des abeilles.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord