Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser l'augmentation de la production du cidre artisanal en Ontario

Communiqué

Favoriser l'augmentation de la production du cidre artisanal en Ontario

Le Canada et l'Ontario appuient les cidreries artisanales pour qu'elles soient plus concurrentielles et répondent à la demande des consommateurs

TORONTO - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans l'avenir de la production du cidre artisanal de l'Ontario alors que commencent les célébrations du Mois du cidre artisanal.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les gouvernements fédéral et provincial appuient des solutions technologiques qui aideront les cidreries à élargir leurs marchés et à accroître leur productivité. Sont parmi les aides financières :

  • Sunnybrook Farm Estate Winery a reçu 130 175 $ pour se doter d'un appareil de refroidissement au glycol et d'un circuit de tuyauteries qui lui feront économiser la moitié du coût de sa consommation d'énergie liée à sa production de cidre. Cette aide lui permettra aussi de se doter d'un nouvel appareil d'épuration des eaux usées par biofiltration en milieu humide qui réduira le coût de l'élimination de ses déchets et celui de l'épuration de ses eaux usées.
  • Fielding Estate Winery a reçu 70 661 $ pour se doter d'une nouvelle presse robotisée qui servira à créer trois nouvelles gammes de produits. Cela lui permettra d'accroître sa capacité de transformation de pommes à cidre.

« L'Ontario joue un rôle important dans l'industrie canadienne du cidre artisanal en croissance », a dit Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. « En ce Mois du cidre artisanal célébré par les Ontariens, le gouvernement est heureux d'aider l'industrie du cidre de la province grâce à des investissements qui permettront de réaliser des gains d'efficience, de réduire les répercussions sur l'environnement et d'offrir de nouveaux produits intéressants aux consommateurs. »

« Notre province est ouverte aux affaires et aux emplois, et nous sommes conscients des nombreuses possibilités qui existent pour l'industrie ontarienne du cidre artisanal, qui connaît une croissance rapide, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. Notre gouvernement est heureux de favoriser la croissance et le succès de nos cidreries et de leurs excellents produits issus de pommes et de poires locales de producteurs ontariens. J'invite tout le monde à célébrer le Mois du cidre artisanal en Ontario en participant à l'une des activités qui sont organisées un peu partout dans la province, et en savourant cette boisson artisanale exceptionnelle que produit l'Ontario. »

« Le Mois du cidre artisanal en Ontario nous fait savourer l'expérience du verger au verre des régions pomicultrices de la province, a dit le président de l'Ontario Craft Cider Association, M. Richard Liu. C'est une occasion pour tout le monde de découvrir la richesse des régions pomicultrices de l'Ontario - des régions diverses - en essayant toutes sortes de cidres exceptionnels, en participant à des visites guidées des régions pomicultrices du circuit Apple Trail, en participant à des activités passionnantes sur le cidre et grâce à de délicieuses collaborations avec des restaurants qui célèbrent les plus fins produits de l'Ontario. »

Plus de 200 pomiculteurs de la province produisent toutes sortes de pommes, dont celles utilisées pour la production du cidre. L'industrie du cidre artisanal de l'Ontario représente 12,7 millions de dollars du PIB de la province.

Il y a maintenant en Ontario environ 70 entreprises qui produisent du cidre. En 2017, les entreprises de fabrication d'aliments et de boissons, dont les cidreries, employaient 96 370 personnes dans la province.

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à soutenir le secteur ontarien des boissons alcoolisées, dont les distilleries artisanales et les cidreries, qui sont en pleine croissance, à améliorer la commodité et le choix pour le consommateur, et à multiplier les débouchés pour les entreprises de ce secteur.

Faits en bref

  • Le Mois du cidre artisanal en Ontario a lieu cette année du 1er au 30 juin et comprend des festivals et d’autres événements organisés un peu partout dans la province.
  • En 2017-2018, le secteur ontarien du cidre artisanal a enregistré des ventes de plus de 11,5 millions de dollars dans le réseau de la LCBO : une hausse de 42 p. 100 par rapport à l'année précédente.
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à partager les coûts de plus de 1 150 projets en Ontario pour aider les agriculteurs, les entreprises et les organisations sectorielles admissibles à innover et à croître.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord