Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce le lauréat du Prix d'excellence en agriculture

Communiqué

L'Ontario annonce le lauréat du Prix d'excellence en agriculture

Célébrer la production d'idées nouvelles et novatrices dans l'agriculture en Ontario

GUELPH - Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a annoncé aujourd'hui le tout premier récipiendaire du Prix d'excellence en agriculture du nouveau Programme des prix d'excellence en agriculture. Le prix a été décerné à l'Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO).

Les prix d'excellence en agriculture récompensent les entreprises, les particuliers et les organismes agroalimentaires qui ont relevé la barre de l'excellence agroalimentaire, fait preuve de leadership dans leur domaine, fait avancer l'innovation technologique ou mis au point des produits stratégiques, qui profitent à leur secteur.

Le gouvernement de l'Ontario est un champion du secteur agroalimentaire et s'investit dans les agriculteurs et les transformateurs d'aliments de la province, qui produisent plus de 200 produits alimentaires et boissons pour nourrir nos collectivités locales et le monde entier. Le secteur représente plus de 38 milliards de dollars pour l'économie locale et emploie une personne sur huit en Ontario.

« Le secteur agroalimentaire de l'Ontario est un moteur de l'innovation et de la croissance économique dans la province, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. Les organismes agroalimentaires comme l'Ecological Farmers Association of Ontario repoussent sans cesse les frontières et ouvrent de nouvelles possibilités économiques. Ce que j'aime particulièrement à propos de son programme de recherche dirigé par des agriculteurs, c'est que les résultats des travaux de recherche sont mis dans le domaine public pour que tout le monde puisse en profiter. »

L'EFAO a lancé son programme de recherche dirigé par les agriculteurs en 2016. Le programme est conçu pour aider les agriculteurs à faire de la recherche dans le but d'améliorer ou d'adopter des méthodes écologiques dans leur exploitation agricole. Les fruits de la recherche sont ensuite communiqués au Farmer-led Research Symposium de l'EFAO, une rencontre annuelle. Ils sont aussi publiés en ligne pour que d'autres personnes puissent en prendre connaissance.

« Ce prix souligne l'importance d'une démarche dirigée par les agriculteurs pour aborder certains des grands enjeux environnementaux et agricoles auxquels nous sommes confrontés, a déclaré le directeur général de l'EFAO, M. Ali English. Le programme de recherche dirigé par les agriculteurs de l'EFAO aide les agriculteurs à marier leur curiosité avec des travaux de recherche pour répondre aux questions les plus difficiles se rapportant à leur exploitation agricole. Depuis 2016, plus de 30 agriculteurs ont reçu une aide financière ou un autre soutien pour mener 44 essais de recherche dans leur exploitation agricole. Cela les aide à innover et à adopter des méthodes agricoles qui profitent à leur exploitation agricole ainsi qu'à nos sols, à notre environnement et aux collectivités locales. »

Tout agriculteur qui désire mesurer les effets des méthodes écologiques novatrices qu'il emploie dans son exploitation agricole peut présenter une demande dans le cadre du programme de recherche dirigé de l'EFAO. L'accent peut être mis sur l'horticulture, les cultures de plein champ, l'élevage ou les plantes vivaces.

« Les innovations récompensées par ces prix aideront à renforcer le secteur agroalimentaire pendant que nous continuons à rivaliser avec notre concurrence et à réussir sur la scène mondiale », a déclaré M. Hardeman.

Les lauréats des prix d'excellence en agriculture sont sélectionnés par un comité composé de chefs de file du secteur agroalimentaire. Les prix récompensent l'innovation manifestée par un producteur primaire, un transformateur et un organisme agroalimentaire. Une mention honorable est décernée à six autres innovations.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord