Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce le lauréat d'un autre Prix d'excellence en agriculture

Communiqué

L'Ontario annonce le lauréat d'un autre Prix d'excellence en agriculture

Célébrer la production d'idées nouvelles et novatrices dans l'agriculture en Ontario

WINCHESTER - Accompagné du député provincial Jim McDonnell, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a annoncé aujourd'hui le lauréat du nouveau Prix d'excellence en agriculture. Le prix a été décerné à la distillerie Dairy.

La distillerie Dairy emploie une technique novatrice pour produire un nouveau spiritueux à base du sucre de lait. Appelé « Vodkow », son spiritueux est élaboré au moyen d'un procédé particulier qui transforme un sous-produit du lait en alcool. Tout ce qui n'est pas mis en bouteille est retourné dans l'environnement en toute sécurité. La distillerie Dairy soutient aussi les producteurs laitiers de l'Ontario en achetant d'eux du perméat de lait. Notons que presque tout le perméat de lait est généralement jeté, ce qui entraîne un coût pour les producteurs laitiers.

« Le secteur agroalimentaire de l'Ontario est innovant et stimule la croissance économique dans notre province, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. Les innovateurs agroalimentaires comme la distillerie Dairy repoussent les frontières de l'essor du développement économique. L'innovation de la distillerie Dairy transforme le sucre du lait inutilisé en un spiritueux net et moelleux en bouche, ce qui ouvre une fabuleuse possibilité pour les producteurs laitiers pour réduire les déchets issus de leur production laitière. »

Le sucre de lait est présent en grande quantité dans le sous-produit du lait ultrafiltré qui, jusqu'à présent, était considéré comme un déchet, ce qui imposait un fardeau à l'environnement et entraînait une dépense pour les producteurs laitiers qui devaient s'en débarrasser.

Les prix d'excellence en agriculture récompensent les entreprises, les particuliers et les organismes agroalimentaires qui ont relevé la barre de l'excellence agroalimentaire, fait preuve de leadership dans leur domaine, fait avancer l'innovation technologique ou mis au point des produits stratégiques, qui profitent à leur secteur.

Le gouvernement de l'Ontario est un champion du secteur agroalimentaire et s'investit dans les agriculteurs et les transformateurs d'aliments de la province, qui produisent plus de 200 produits alimentaires et boissons pour nourrir nos collectivités locales et le monde entier. Le secteur représente plus de 39,5 milliards de dollars pour l'économie locale et emploie une personne sur huit en Ontario.

« Nous sommes ravis d'avoir reçu le Prix d'excellence en agriculture pour les efforts que nous déployons afin de créer de nouvelles possibilités pour les producteurs laitiers en élaborant une vodka à partir d'un sous-produit laitier non utilisé, a déclaré le fondateur et directeur général de la distillerie Dairy, M. Omid McDonald. Notre vodka, que nous appelons Vodkow, est incroyablement moelleuse et l'emporte sur les plus grandes marques de vodka dans les dégustations à l'aveugle, a-t-il précisé. La Vodkow a été inscrite récemment au répertoire de la LCBO et est offerte dans certains points de vente de la LCBO à Ottawa. »

« Les innovations récompensées par ces prix aideront à renforcer le secteur agroalimentaire alors que nous continuons à rivaliser avec notre concurrence et à réussir sur la scène mondiale », a déclaré M. Hardeman.

Les lauréats des prix d'excellence en agriculture sont sélectionnés par un comité composé de chefs de file du secteur agroalimentaire. Les prix récompensent l'innovation manifestée par un producteur primaire, un transformateur et un organisme agroalimentaire. Une mention honorable est décernée à six autres innovations.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord