Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie le Rapport sur les produits alimentaires locaux

Communiqué

L'Ontario publie le Rapport sur les produits alimentaires locaux

Un nouveau programme d’analyse comparative et de suivi des objectifs soutient le secteur parapublic

TORONTO — Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a publié le Rapport sur les produits alimentaires locaux 2019, qui met en lumière les entrepreneurs acharnés qui œuvrent dans l'économie des produits alimentaires locaux de l'Ontario. Les agriculteurs, les entreprises de transformation, les carrefours alimentaires, les institutions du secteur parapublic, les détaillants d'épicerie et le gouvernement de l'Ontario travaillent ensemble au renforcement et à la croissance de l'industrie agroalimentaire ontarienne.

« Les aliments locaux sont le cœur de l'industrie agroalimentaire de l'Ontario. Au cours de la dernière année, notre gouvernement — en collaboration avec les intervenants, les entreprises de produits alimentaires locaux et le secteur parapublic partout dans la province — a réalisé un certain nombre de ses objectifs en renforçant notre économie alimentaire locale », a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales.

En mars 2019, le gouvernement a établi l'objectif final de la Loi de 2013 sur les aliments locauxouvrir la porte aux produits alimentaires locaux à l'échelle du secteur parapublic. Éliminer les obstacles administratifs permettra plus facilement aux organismes comme les collèges, les universités, les hôpitaux et les municipalités de se procurer davantage de produits alimentaires locaux. Dans le cadre de cette initiative, le ministère a créé des outils et des ressources pour aider les entreprises à multiplier les débouchés à l'échelle du secteur parapublic. La nouveauté la plus récente est le Programme de reconnaissance des champions du secteur parapublic, qui permet aux institutions de créer une base de référence, de se fixer des objectifs d'approvisionnement en produits alimentaires locaux et de suivre leurs progrès d'une année à l'autre.

« Le Programme de reconnaissance des champions du secteur parapublic renforce notre engagement à miser sur les achats d'aliments locaux. Il donne l'occasion aux institutions de présenter volontairement des objectifs d'achats de produits alimentaires locaux, puis de rendre compte à la province de leur capacité à respecter ces objectifs », a expliqué le ministre Hardeman.

Lorsque nous savons d'où proviennent nos aliments et soutenons ceux qui les cultivent, les récoltent et les fabriquent, nous renforçons nos collectivités locales, favorisons un environnement viable, créons des emplois et stimulons l'économie.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord