Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les agriculteurs à protéger l'environnement

Communiqué

Aider les agriculteurs à protéger l'environnement

Les gouvernements appuient les mesures que prennent des agriculteurs pour le bien du bassin hydrographique du lac Érié

TORONTO - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario aident un nombre accru d'agriculteurs à prendre des mesures pour rendre leur exploitation plus durable sur le plan environnemental et améliorer la qualité de l'eau dans les bassins hydrographiques des lacs Érié et Sainte-Claire.

Les agriculteurs étant de plus en plus nombreux à vouloir entreprendre des projets pour réduire l'introduction de phosphore dans les cours d'eau reliés au lac Érié, les deux gouvernements ont augmenté leur aide financière pour appuyer les efforts qu'ils font pour améliorer leurs méthodes agricoles et mieux protéger l'environnement. Dans le cadre du Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié, une initiative du Partenariat canadien pour l'agriculture, une aide financière sera accordée à plus de 70 projets supplémentaires. Cette aide financière s'ajoute à celle que les gouvernements ont accordée à plus de 270 autres projets qui ont été approuvés cette année.

Les deux gouvernements ont affecté plus de 3,3 millions de dollars à la réalisation de ces projets à frais partagés que concrétiseront des agriculteurs.

Sont parmi les projets subventionnés dans le cadre du Programme LEADS :

  • Planter des cultures de couverture pérennes pour améliorer la santé des sols et réduire les pertes dues à l'érosion.
  • Planter des arbres et d'autres végétaux pour qu'ils créent une bande tampon entre les exploitations agricoles et les cours d'eau.
  • Modifier le matériel agricole pour améliorer la gestion des éléments nutritifs et réduire le compactage du sol.

« L'environnement est une priorité absolue pour notre gouvernement et nous sommes déterminés à collaborer avec l'Ontario et son secteur agricole pour protéger les ressources en eau par des mesures écologiques prises aux exploitations agricoles, a déclaré la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, Mme Marie-Claude Bibeau. Par le Partenariat canadien pour l'agriculture, nous investissons dans des projets qui appuient l'adoption de pratiques durables et contribuent à la santé de nos cours d'eau. »

« Nos agriculteurs ont toujours été de bons gardiens des terres, et notre gouvernement est heureux d'appuyer ce qu'ils font pour protéger ce qui compte le plus, notamment la qualité de l'eau dans le bassin hydrographique du lac Érié, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman. Dans le cadre du Programme LEADS, notre gouvernement s'est engagé à aider d'autres agriculteurs à apporter des changements qui rendront leurs activités encore plus durables sur le plan environnemental. »

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés jusqu'à présent à accorder une aide financière à frais partagés à plus de 1 150 projets en Ontario pour aider les agriculteurs, les transformateurs, les entreprises et les organismes du secteur agroalimentaire qui remplissent certaines conditions à innover et à croître.

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • Le Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié est offert aux agriculteurs établis dans les bassins hydrographiques des lacs Érié et Sainte-Claire. Il a pour but d'aider ces agriculteurs à prendre des mesures visant à réduire le risque de perte d'éléments nutritifs et à améliorer la santé des sols agricoles.
  • Le Programme LEADS est un programme à frais partagés. Les demandes sont acceptées jusqu'à ce que les fonds du budget annuel aient tous été attribués à des projets qui ont été approuvés pour une aide financière à frais partagés.
  • Plus de 225 projets ont été menés à bien en 2018 dans le cadre du Programme LEADS. Ces projets ont obtenu des subventions de plus de deux millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture.
  • Le Programme LEADS est dirigé par l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO). On peut obtenir des renseignements sur le Programme LEADS en communiquant avec l'AASRO par téléphone, au 1 800 265-9751, ou par courrier électronique à l'adresse LEADS@ontariosoilcrop.org.
  • Le Programme LEADS s'inscrit dans le Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié et est aligné sur le Plan environnemental pour l'Ontario.
  • Le lac Érié est le moins profond et le plus biologiquement productif des Grands Lacs, ce qui le rend plus vulnérable que les autres Grands Lacs aux proliférations d'algues bleu-vert, qui sont nuisibles, et aux proliférations d'autres algues considérées comme une nuisance.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Avi Yufest

    MAAARO, Bureau de l'honorable Ernie Hardeman

    416 326-3067

  • Kristy Denette

    MAAARO, Direction des communications

    519 546-2515

  • Justine Lesage

    AAC, Attachée de presse, Bureau de la ministre

    613 404-1168

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord