Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce le lauréat d'une mention d'honneur du Programme des prix d'excellence en agriculture

Communiqué

L'Ontario annonce le lauréat d'une mention d'honneur du Programme des prix d'excellence en agriculture

Célébrer la production d'idées nouvelles et novatrices dans l'agriculture en Ontario

TAVISTOCK - Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman, a remis aujourd'hui à la société SoilOptix Inc. une mention d'honneur du Programme des prix d'excellence en agriculture. SoilOptix Inc. a adopté une technologie européenne qui permet d'améliorer le prélèvement d'échantillons de sols au Canada.

Le Programme des prix d'excellence en agriculture récompense les entreprises, les particuliers et les organismes agroalimentaires qui ont relevé la barre de l'excellence agroalimentaire, fait preuve de leadership dans leur domaine, fait avancer l'innovation technologique ou mis au point des produits stratégiques, qui profitent à leur secteur. Six mentions d'honneur ont été décernées aujourd'hui à des entreprises des quatre coins de la province pour les contributions qu'elles apportent au secteur agroalimentaire de l'Ontario.

Caractéristiques de la nouvelle technologie de SoilOptix :

  • La technologie est particulièrement productive et efficace, car elle permet de donner les résultats des analyses des sols d'après 355 points de données par acre. Par comparaison, la méthode classique se limite à une ou deux analyses par acre. La technologie de SoilOptix aide les agriculteurs à prendre de meilleures décisions et à gérer les sols de façon responsable.
  • La technologie perturbe moins les sols que le procédé classique (l'échantillonnage par quadrillage), lequel est très intensif. Elle favorise donc une meilleure conservation des sols.

« Le secteur agroalimentaire de l'Ontario est un moteur de l'innovation et de la croissance économique dans notre province, a déclaré le ministre Hardeman. Les producteurs comme SoilOptix ne cessent de repousser les frontières et de multiplier les possibilités. Ce que j'aime vraiment dans son innovation, c'est que cette entreprise apporte une contribution à l'ensemble du secteur pour accroître la productivité et l'adoption de méthodes respectueuses de l'environnement. »

« Notre équipe est très reconnaissante d'avoir reçu la mention d'honneur du Programme des prix d'excellence en agriculture, a dit Mme Lori Davey, adjointe de direction, SoilOptix Inc. Tous les membres de l'équipe contribuent au succès de SoilOptix, et nous leur sommes profondément reconnaissants pour tout ce qu'ils ont fait et continuent de faire, a-t-elle ajouté. Nous sommes très touchés d'avoir obtenu cette mention d'honneur dans le secteur agricole pour notre innovation qui améliore la santé des sols et favorise un rendement optimal des cultures partout dans le monde. Nous remercions tous ceux avec qui nous avons noué des relations et des partenariats qui nous ont aidés à atteindre ce niveau d'excellence. »

Le gouvernement de l'Ontario est un champion du secteur agroalimentaire et s'investit dans les agriculteurs et les transformateurs d'aliments de la province, qui produisent plus de 200 produits alimentaires et boissons pour nourrir nos collectivités locales et le monde entier. Le secteur représente plus de 39,5 milliards de dollars pour l'économie locale et emploie une personne sur huit en Ontario.

Faits en bref

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord