Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre l'excellence en agriculture

Document d'information

L'Ontario célèbre l'excellence en agriculture

Le Programme des prix d'excellence en agriculture récompense les entreprises, les particuliers et les organismes agroalimentaires qui ont relevé la barre de l'excellence agroalimentaire, fait preuve de leadership dans leur domaine, fait avancer l'innovation technologique ou mis au point des produits stratégiques, qui profitent à leur secteur.

Voici les lauréats d'un prix d'excellence en agriculture :

Distillerie Dairy - Comté de Lanark

La distillerie Dairy utilise le perméat de lait (un sous-produit du lait écrémé) pour créer un spiritueux net et moelleux en bouche. Elle est la seule distillerie au monde à fabriquer de l'alcool à partir du perméat de lait. Elle est aussi la seule au monde à utiliser une levure particulière pour la fermentation du lactose. Elle a lancé, en 2018, un spiritueux sans lactose et sans gluten appelé « Vodkow » qui devrait être cette année dans 25 points de vente de la LCBO, de quoi réjouir les consommateurs, les producteurs laitiers et l'environnement.

Ecological Farmers Association of Ontario - Comté de Wellington

Le programme de recherche dirigé par les agriculteurs de l'Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO) est offert à tous les agriculteurs qui désirent améliorer ou adopter des méthodes écologiques dans leur exploitation agricole. Lancé en 2016, le programme vise à piquer la curiosité des agriculteurs pour les aider à bâtir des fermes écologiques et résilientes. L'EFAO met à la disposition des agriculteurs une bibliothèque de recherche comprenant des rapports et des protocoles. L'EFAO offre aussi, à son site Web, des renseignements sur son programme, des données issues d'essais, des rapports et des brochures sur son programme, des articles reliés à son programme et des liens menant à des projets pertinents dirigés par des agriculteurs et à d'autres projets pertinents entrepris dans des exploitations agricoles.

Entomo Farms - Comté de Peterborough

L'élevage de grillons se fait habituellement au moyen de la méthode d'élevage en bacs. Entomo Farms a toutefois constaté que cette méthode est lente et inefficace. Elle a donc mis au point une méthode d'élevage en plein air. Sachant que neuf milliards de personnes devront être nourries dans le monde d'ici à 2050, elle estime que les grillons sont un moyen d'un bon rapport coût-efficacité pour les gens d'obtenir une autre source de protéines. Cette entreprise est un chef de file dans la production de protéines de substitution. Elle produit, à partir d'insectes, la meilleure protéine biologique de classe mondiale. Entomo Farms fabrique aussi des produits à base de sa délicieuse protéine et publie des recettes pour l'apprêter de diverses façons.

Voici les lauréats d'une mention d'honneur :

Building Roots - Toronto

Building Roots a créé une épicerie dont les produits sont offerts à un prix abordable. Grâce à son initiative, des produits frais et abordables sont offerts aux personnes à faible revenu, ce qui permet à un nombre accru de familles urbaines dans le besoin d'avoir à leurs menus de délicieux fruits et légumes. Building Roots ne se limite pas à offrir des produits d'un prix abordable. Elle s'investit aussi dans l'éducation en offrant des camps d'été et des programmes d'activités après l'école.

Laiterie Slate River - District de Thunder Bay

La laiterie Slate River a modifié une baratte européenne pour qu'elle puisse en même temps pasteuriser le lait et baratter la crème pour en faire du beurre. Son innovation est unique en son genre au Canada. Elle lui a permis de réduire sa quantité de produits gaspillés tout en augmentant ses ventes de 29 p. 100 entre octobre 2017 et avril 2018. La laiterie a réussi cela tout en respectant rigoureusement les normes canadiennes de salubrité des aliments.

BioLiNE Corporation - Comté de Lambton

L'innovation de BioLiNE donne un outil de plus aux formulateurs d'engrais. Son procédé unique en son genre utilise des matières végétales (le compost usé des champignonnières au lieu du produit habituel, le charbon doux). Cela permet de produire de l'acide fulvique, un amendement organique des sols, sans chaleur ni produits chimiques agressifs, et en utilisant peu d'énergie. Notons en outre que son procédé permet de suprarecycler un produit qui serait autrement considéré comme un déchet.

Bell's Edge Farm - Comté de Wellington

L'exploitation Bell's Edge Farm s'est associée à une laiterie locale pour produire et commercialiser des beurres gastronomiques qui sont offerts dans 80 points de vente en Ontario, bien qu'elle n'existe que depuis un an et demi. Elle travaille aussi en collaboration avec des fermes locales, ce qui a permis d'augmenter sa capacité de production et de réduire sa production de déchets. Ses beurres gastronomiques sont issus d'ingrédients locaux, notamment l'ail et le sirop d'érable.

Ontario Farmland Trust - Guelph

L'organisme Ontario Farmland Trust a été récompensé pour une innovation qui permet de préserver les terres agricoles productives pour les générations à venir. Il a établi un accord de fiducie qui interdit les activités d'aménagement non agricoles sur certaines parcelles, pour que celles-ci soient protégées de façon permanente pour l'agriculture.

SoilOptix Inc. - Comté d'Oxford

SoilOptix Inc. a adopté une technologie européenne qui permet d'améliorer le prélèvement d'échantillons de sols au Canada. La technologie emploie un capteur sans contact qui détecte la décomposition naturelle des sols et le rayonnement qu'ils émettent. Le capteur saisit jusqu'à 30 couches de sol différentes à une définition de 335 points de données par acre. Ce procédé perturbe moins les sols que le procédé classique (l'échantillonnage par quadrillage) et favorise ainsi une meilleure conservation des sols.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord