Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accroître la production de raisins dans la région de Niagara pour les vins de classe internationale de l'Ontario

Communiqué

Accroître la production de raisins dans la région de Niagara pour les vins de classe internationale de l'Ontario

NIAGARA - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario appuient des investissements qui aideront les viticulteurs de l'Ontario à accroître leur productivité et à faire croître leur entreprise.

Le député de la circonscription provinciale de Niagara-Ouest, M. Sam Oosterhoff, au nom du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Hardeman, ont annoncé aujourd'hui une injection de plus de 75 000 $ dans des investissements qui joueront un rôle clé dans l'avancement de la production de raisins cultivés localement.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les gouvernements fédéral et provincial apportent cette aide financière pour favoriser la mise au point et le déploiement de nouveaux produits et de nouvelles technologies qui aideront les viticulteurs à accroître leur productivité, à accéder aux marchés, à être plus concurrentiels sur les marchés internationaux et à contribuer encore davantage à l'économie.

Voici les projets :

  • Des fonds de 67 600 $ pour mettre sur pied un réseau météorologique moderne qui intégrera des renseignements en temps réel à eGrape, une base de données du secteur viticole. Le réseau aidera les viticulteurs et les chercheurs à améliorer efficacité et productivité.
  • Des fonds de 8 700 $ pour quantifier et analyser l'eau de lavage utilisée pour nettoyer les vendangeuses, et pour mener une enquête afin de mieux comprendre les pratiques d'utilisation de l'eau chez 500 viticulteurs.

« Le secteur des boissons alcoolisées, qui comprend les viticulteurs de la province, est un moteur économique pour notre province, a déclaré le député provincial Oosterhoff. Notre gouvernement est heureux d'appuyer des projets qui aident les viticulteurs à innover et à améliorer la production viticole, tout en créant des emplois et en contribuant à notre économie locale. »

« Les vins de classe internationale que produit l'Ontario sont une réussite pour le secteur agricole de notre province, a déclaré le ministre Hardeman. Nous produisons, avec des raisins ontariens de haute qualité, certains des meilleurs vins du monde, et notre secteur du vin et du raisin joue un rôle clé pour soutenir d'importants emplois agroalimentaires partout dans la province. Notre gouvernement élargit les possibilités dans le marché de détail pour nos vinificateurs et viticulteurs, afin de les aider à faire croître leur entreprise, ce qui favorisera la croissance de notre économie et se traduira par un nombre accru d'emplois pour les Ontariens et Ontariennes. J'applaudis le gros travail et la passion que nos producteurs mettent dans leurs produits, pour que nous puissions en jouir. »

« Les viticulteurs de l'Ontario mettent leur fierté à veiller à ce que chaque raisin porte l'empreinte de leur passion et exprime le terroir et le climat de l'Ontario, a déclaré le président de l'organisme Grape Growers of Ontario, M. Matthias Oppenlaender. Nous remercions le ministre Hardeman et nous nous réjouissons de cet investissement dans notre industrie. Nos raisins cultivés exclusivement en Ontario pour les vins de l'Ontario représentent plus de quatre milliards de dollars par année pour l'économie ontarienne et créent des emplois pour plus de 18 000 personnes. »

Comptant plus de 200 établissements vinicoles dans la région de Niagara, le comté de Prince Edward, la rive nord du lac Érié et d'autres régions, l'Ontario est la plus grande région viticole du Canada.

Les raisins que cultivent près de 500 viticulteurs ontariens servent à élaborer des vins primés d'appellation VQA (Vintners Quality Alliance), qui sont issus exclusivement de raisins ontariens. Les vins ontariens d'appellation VQA ont acquis une réputation internationale pour leur qualité et ont généré un chiffre d'affaires de 374 millions de dollars en Ontario au cours de l'exercice 2018-2019.

Faits en bref

  • L'Ontario jouit d'une réputation internationale pour ses vins phares issus des cépages chardonnay, riesling, pinot noir et cabernet franc.
  • En 2017, le secteur du vin et du raisin a représenté 515 millions de dollars du PIB de l'Ontario et soutenu directement plus de 9 000 emplois.
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à partager les coûts de plus de 2 000 projets en Ontario pour aider les agriculteurs et les entreprises admissibles, ainsi que le secteur agroalimentaire et des produits agricoles à innover et à croître.
  • L'édition 2019 du Wine Country Ontario Travel Guide est distribuée dans les établissements vinicoles et les Centres d'information touristique de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord