Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les agriculteurs à faire croître leur entreprise

Communiqué

Aider les agriculteurs à faire croître leur entreprise

Les gouvernements appuient des projets visant à améliorer la compétitivité des exploitations agricoles de l'Ontario

Woodstock - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario aident les agriculteurs à améliorer leurs activités professionnelles pour qu'ils puissent continuer à jouer un rôle important dans la stimulation de l'économie de la province et la production de produits alimentaires parmi les plus sûrs et de la plus haute qualité au monde.

Les deux gouvernements se sont engagés à accorder aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires admissibles une aide financière à frais partagés allant jusqu'à 10,8 millions de dollars pour qu'ils réalisent plus de 740 projets visant à améliorer leur entreprise. Subventionnés dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), les projets les aident à perfectionner leur système de traçabilité, à moderniser leur matériel de manipulation des animaux et à renforcer leurs mesures de biosécurité, entre autres améliorations.

Voici quelques exemples des projets subventionnés dans le cadre du programme :

  • Adopter de nouvelles technologies, pour améliorer l'hébergement des animaux d'élevage.
  • Créer de nouveaux produits, pour aider à maintenir des parts de marché, à accroître des parts de marché ou à trouver d'autres débouchés pour des produits agricoles.
  • Perfectionner les systèmes de traçabilité dans les exploitations agricoles, pour assurer la salubrité des produits alimentaires et respecter ou même dépasser les normes de certification internationales.

« Grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture, nous aidons les agriculteurs à bâtir un secteur encore plus fort, plus innovateur et plus durable, a souligné Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. En investissant dans l'innovation et les améliorations à la ferme, nous faisons en sorte que les agriculteurs canadiens puissent continuer de répondre à une demande croissante d'aliments salubres de qualité supérieure, tout en renforçant la compétitivité du secteur sur les marchés nationaux et internationaux. »

« Notre gouvernement tient à ce que notre secteur agricole et agroalimentaire soit ouvert aux affaires, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman. Les fonds investis dans ces projets vont aider nos agriculteurs à réussir tout en stimulant l'innovation, la productivité et la compétitivité de l'ensemble du secteur. »

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à apporter une aide financière à frais partagés à près de 1 900 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation alimentaire, les entreprises agricoles et les organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario qui remplissent les conditions requises à innover et à croître.

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • L'aide financière à frais partagés soutient des projets dans les domaines prioritaires suivants :
    • Développement économique dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles.
    • Gérance environnementale, pour améliorer la qualité des eaux et la santé des sols.
    • Protection et assurance, pour renforcer la confiance du public dans le secteur agricole par l'amélioration des systèmes d'assurance se rapportant à la sécurité alimentaire et à la santé des végétaux et des animaux. .
  • Plus de 740 projets ont été approuvés à la suite d'un appel de demandes concurrentiel, fondé sur le mérite, qui a eu lieu du 5 mars au 6 mai 2019.
  • En Ontario, l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO) est chargée de fournir les programmes d'aide financière à frais partagés qui appuient les agriculteurs et d'autres entreprises dans le cadre du Partenariat.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie