Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre la Journée des terroirs du Canada

Déclaration

L'Ontario célèbre la Journée des terroirs du Canada

Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, a publié la déclaration concernant la Journée des terroirs du Canada qui se déroulera demain :

L'Ontario compte un groupe formidable d'agriculteurs acharnés répartis dans 49 600 exploitations agricoles qui produisent plus de 200 produits alimentaires nutritifs et délicieux pour notre province, notre pays et le monde entier. Lors de la Journée des terroirs du Canada, je souhaite honorer et remercier nos agriculteurs, entreprises de transformation et chercheurs qui nous nourrissent chaque jour tout en faisant du secteur agroalimentaire de l'Ontario un chef de file mondial.

Nous connaissons les bonnes choses qui poussent en Ontario et tout cela commence grâce aux brillants cerveaux qui sont aux premières lignes de l'innovation agricole et alimentaire dans la province. 

Le partenariat de longue date entre mon ministère et l'Université de Guelph, connu sous le nom d'Alliance pour l'innovation agroalimentaire en Ontario, a généré de remarquables découvertes scientifiques, technologiques et même des aliments entièrement nouveaux.

Qu'elle soit cuite au four ou bouillie, la délicieuse et polyvalente pomme de terre Yukon Gold a été développée en 1966, ici même à l'Université de Guelph. Le chercheur Gary Johnson a créé cette pomme de terre en réponse à la préférence émergente pour des pommes de terre à chair jaune. 

L'évolution constante des goûts des consommateurs crée des occasions emballantes d'innover pour les chercheurs. Les frères Erik et Francis Lo, également chercheurs à l'Université de Guelph, sont les cerveaux derrière Yoso, un yogourt végétalien fait à partir de soya biologique cultivé dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Les chercheurs de l'Université de Guelph ont également introduit sur le marché mondial le lait enrichi en DHA et en oméga-3 et les œufs oméga-3.

L'Ontario est connu dans le monde pour produire des produits de base de qualité supérieure que tout le monde aime — lait, œufs, pommes de terre, etc. Mais l'Ontario produit aussi les aliments les plus variés à l'échelle du Canada, notamment des noisettes, du pak-choï, du quinoa et même des grillons!

Le mois dernier, j'ai eu l'honneur de présenter notre premier Prix d'excellence en agriculture à l'exploitation agricole Entomo Farms de Norwood, qui se spécialise dans la production durable de grillons à haute teneur en protéines, destinés à la production d'aliments pour les humains, les animaux de compagnie et d'élevage partout dans le monde.

La Turquie produit 80 pour cent de l'approvisionnement mondial de noisettes. Mais lorsque Ferrero - le fabricant du Nutella et le plus important acheteur de noisettes au monde — a ouvert une usine à Brantford en 2006, cela a représenté une occasion en or d'accroître la production de noisettes ici même en Ontario.

J'invite toute la population ontarienne à acheter les nombreux délicieux aliments produits dans la province (on en compte plus de 200!) non seulement aujourd'hui, mais aussi tous les jours.

Les aliments de l'Ontario et les Ontariennes et Ontariens qui les conçoivent méritent tous que nous les honorions. Bonne Journée des terroirs du Canada!

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord