Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les agriculteurs ontariens à économiser temps et argent grâce à la technologie

Communiqué

Aider les agriculteurs ontariens à économiser temps et argent grâce à la technologie

Refaire un ensemble d'outils numériques pour les secteurs de l'agriculture, de l'environnement et de l'utilisation des sols

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement du Canada offrent aux agriculteurs de la province un moyen plus rapide et plus efficace d'appuyer le processus de prise de décision intégrative dans leur exploitation agricole.

Des travaux sont en cours en vue de refaire et de moderniser AgriSuite, un ensemble d'outils gratuits en ligne pour soutenir les pratiques agronomiques, environnementales et d'utilisation des sols par des fonctions améliorées qui peuvent être utilisées au moyen d'un téléphone ou d'une tablette numérique. Quand il aura été refait, l'ensemble d'outils AgriSuite aidera à alléger le fardeau qui pèse sur les agriculteurs, les experts-conseils en gestion des éléments nutritifs et les planificateurs de l'utilisation des sols en facilitant leurs travaux de planification grâce à une méthode donnant la priorité au numérique. Le nouvel ensemble d'outils AgriSuite comprendra un outil d'évaluation des risques reliés au phosphore. Celui-ci favorisera l'adoption d'une démarche globale dans les exploitations agricoles pour veiller à la durabilité environnementale et concrétiser le Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié.

« Nos agriculteurs ont besoin d'un accès rapide et facile aux outils numériques pour prendre des décisions importantes concernant leurs terres, leur entreprise et l'environnement, a déclaré la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, l'honorable Marie-Claude Bibeau. Nous sommes fiers d'investir dans ce nouvel ensemble d'outils de pointe qui les aideront à se démarquer sur le marché. »

« L'agriculture moderne peut être un domaine complexe, et je suis ravi que notre gouvernement ait entrepris de moderniser un important ensemble d'outils pour faciliter la vie des agriculteurs, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman. Qu'il s'agisse d'aider à améliorer la gestion des éléments nutritifs dans les exploitations agricoles, d'aider à relever les endroits où peuvent se produire des fuites de phosphore et de gaz à effet de serre, ou de faciliter l'observation des exigences réglementaires nécessaires, je suis sûr que la version améliorée d'AgriSuite aidera les agriculteurs tout en favorisant la croissance du secteur agricole de l'Ontario. »


Les personnes qui viendront, la semaine prochaine, au Canada's Outdoor Farm Show auront un aperçu d'AgriSuite et pourront assister à une démonstration de son premier outil prêt à être utilisé : le calculateur d'éléments nutritifs pour les cultures. Le personnel du gouvernement de l'Ontario sera sur place pour recueillir les suggestions des agriculteurs afin d'améliorer l'application. Les agriculteurs peuvent aussi faire leurs suggestions en ligne au site Ontario.ca/agrisuite.

Le MAAARO met au point le nouvel ensemble d'outils AgriSuite en collaboration avec les organismes agricoles et les agriculteurs de l'Ontario, et avec l'aide financière des gouvernement fédéral par le Partenariat canadien pour l'agriculture.

L'ensemble d'outils AgriSuite repose sur des données scientifiques que le MAAARO a recueillies et validées au cours des 30 dernières années. Il est continuellement amélioré en fonction des plus récentes données scientifiques. AgriSuite continue d'appuyer les exigences réglementaires et les politiques d'utilisation des sols que prévoient la Loi sur la gestion des éléments nutritifs et la Déclaration de principes provinciale. Quelque 14 000 soumissions réglementaires ainsi que des plans et calculs volontaires ont été effectués au moyen de l'ensemble d'outils Agrisuite depuis le lancement de celui-ci. AgriSuite évolue au moyen de diverses plateformes logicielles depuis près de 25 ans. Sa plus récente version est alignée sur la stratégie Priorité au numérique du gouvernement de l'Ontario.

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • L'aide financière à frais partagés du Partenariat soutient des projets reliés aux domaines prioritaires suivants :
    • Développement économique dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles.
    • Gérance environnementale, pour améliorer la qualité des eaux et la santé des sols.
    • Protection et assurance, pour renforcer la confiance du public dans le secteur agricole par l'amélioration des systèmes d'assurance se rapportant à la salubrité des produits alimentaires et à la santé des végétaux et des animaux.
  • Le Canada’s Outdoor Farm Show est le plus grand salon agricole en plein air du pays. Il a pour mission de présenter les nouvelles technologies et innovations agricoles.
  • En plus de présenter le nouvel ensemble d'outils AgriSuite au Canada’s Outdoor Farm Show, le MAAARO y aura des parcelles de démonstration culturale et d'autres expositions reliées aux sols, aux animaux d'élevage et aux pratiques de biosécurité.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Avi Yufest

    MAAARO, Bureau de l'honorable Ernie Hardeman

    416 326-3067

  • Bianca Jamieson

    MAAARO, Direction des communications

    519 826-3145

  • Justine Lesage

    AAC, Attachée de presse, Bureau de la ministre

    613 404-1168

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord