Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer la santé des sols ontariens grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture

Communiqué

Améliorer la santé des sols ontariens grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture

Les gouvernements fédéral et provincial appuient des projets qui utilisent des technologies agricoles de précision

TORONTO - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario appuient des travaux de recherche qui aideront à améliorer la santé des sols en Ontario tout en réduisant l'introduction de phosphore dans les plans d'eau.

La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman, ont annoncé aujourd'hui une aide financière à frais partagés de près de 240 000 $ pour améliorer la protection des sols et appuyer la recherche sur les technologies agricoles de précision dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture.

Dans le cadre d'un projet, l'organisme Grain Farmers of Ontario recevra plus de 60 000 $ pour déterminer la composition des sols, l'altitude des sols, les traitements et les dommages causés aux cultures de couverture par le gel. Le projet aidera les producteurs de céréales à mieux connaître les technologies novatrices et à améliorer l'adoption des méthodes de gestion des cultures de couverture afin de réduire l'introduction de phosphore dans le bassin versant du lac Érié. Le projet aidera aussi à démontrer un concept qui consiste à utiliser des technologies agricoles de précision pour faciliter les travaux sur le terrain.

« Notre gouvernement investit dans la technologie et la recherche pour aider nos producteurs et productrices agricoles à adopter des pratiques plus vertes, entre autres pour la protection des sols, » dit l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. « Cet engagement envers des solutions durables va soutenir la croissance et la prospérité de l'ensemble de l'industrie à long terme. »

 « Qu'il s'agisse de nouveaux utilisateurs ou d'utilisateurs de longue date, nous tenons à déployer des systèmes et des technologies pour protéger les sols et les eaux de la province, a déclaré M. Hardeman. Ces travaux de recherche vont favoriser la mise en œuvre des techniques et des connaissances les plus récentes pour gérer la santé des sols partout dans la province, a-t-il ajouté. Notre gouvernement est heureux d'investir dans des solutions qui favorisent l'adoption des meilleures pratiques, pour que nous puissions continuer à protéger nos précieuses ressources. »

« En collaborant avec le gouvernement et d'autres groupes d'intéressés, les agriculteurs protègent nos ressources naturelles pour les générations futures, a déclaré le président de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario et coprésident de l'organisme Environmental Collaboration Ontario, M. Keith Currie. Ce financement est une autre façon importante d'appuyer les mesures que prennent les agriculteurs, a-t-il ajouté. Nos gagne-pain dépendent d'un sol sain et d'une eau propre. La protection de l'environnement dans lequel nous vivons et travaillons est une priorité fondamentale pour notre secteur. »

« Nous sommes heureux de nous associer aux gouvernements provincial et fédéral dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, afin de financer d'importants travaux de recherche sur la santé des sols, a déclaré le président de l'organisme Grain Farmers of Ontario, M. Markus Haerle. Nous sommes contents de voir l'accent mis sur la santé des sols et les investissements faits dans ce domaine. »

Jusqu'à ce jour, dans le cadre du Partenariat, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario se sont engagés à apporter une aide financière à frais partagés à plus de 2 000 projets pour aider les agriculteurs, les transformateurs et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Faits en bref

  • Voici les autres projets visant à améliorer la santé des sols en Ontario :
    • L'organisme Ecological Farmers of Ontario recevra jusqu'à 26 724 $ pour appuyer et évaluer 11 pratiques de gestion optimales (PGO) des sols menées sous la direction d'agriculteurs. Cela produira de nouvelles connaissances dans le domaine des PGO reliées à la santé des sols, des connaissances qui pourront ensuite être communiquées aux agriculteurs.
    • La Landscape Ontario Horticultural Trades Association recevra jusqu'à 148 040 $ pour évaluer les répercussions des pratiques culturales actuelles et mettre à l'essai de nouveaux amendements organiques et des amendements organiques qui existent déjà, afin d'améliorer la santé des sols.
  • L'organisme Grain Farmers of Ontario est la plus grande association de producteurs de céréales de la province. Il représente les 28 000 producteurs d'orge, de maïs, d'avoine, de soja et de blé de l'Ontario. Les cultures que ces personnes cultivent à divers endroits dans la province représentent une superficie de 6 millions d'acres. Elles produisent des recettes agricoles de plus de 2,5 milliards de dollars, génèrent des retombées économiques de plus de 9 milliards de dollars et représentent plus de 40 000 emplois dans la province.
  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • En Ontario, les programmes d'aide financière à frais partagés destinés aux organismes agricoles et de la chaîne de valeur agricole sont offerts au moyen du programme En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire. Les demandes pour ce programme sont acceptées en ce moment jusqu'au 27 septembre 2019. Le guide, le formulaire de demande et tous les renseignements au sujet du programme se trouvent en ligne.
  • En 2018, le secteur agroalimentaire de l'Ontario a représenté 47,7 milliards de dollars du PIB de l'économie provinciale : une hausse de 2,4 p. 100 par rapport à 2017.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Avi Yufest

    MAAARO, Bureau de l'honorable Ernie Hardeman

    416 326-3067

  • Bianca Jamieson

    MAAARO, Direction des Communications

    519-826-3145

  • Justine Lesage

    AAC, Attachée de presse, Bureau de la ministre

    613 404-1168

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord