Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario mène une mission commerciale en Corée du Sud et au Japon

Communiqué

L'Ontario mène une mission commerciale en Corée du Sud et au Japon

La création d'emplois et de nouveaux marchés pour les produits agroalimentaires de l'Ontario sont une priorité

VERNER - Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, et le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, dirigeront une mission commerciale ontarienne en Corée du Sud et au Japon du 12 au 24 octobre 2019.

La mission commerciale a été annoncée par le premier ministre de l'Ontario, M. Doug Ford, lors du 102e Concours international de labour et exposition rurale. Elle est financée en partie par le Partenariat canadien pour l'agriculture.

Les ministres concentreront leurs efforts à aider les secteurs touchés par des difficultés commerciales à percer de nouveaux marchés. Le ministre Hardeman travaillera à établir des liens entre les agriculteurs et les transformateurs de l'Ontario et les principaux importateurs et acheteurs en Corée du Sud et au Japon. Il rencontrera aussi des représentants des deux gouvernements et des dirigeants de chaînes d'épiceries pour promouvoir la haute qualité des produits ontariens, notamment le porc, le bœuf et le soya.

Le ministre Fedeli fera la promotion de l'Ontario en tant que destination attrayante où faire des affaires et investir. Il mettra l'accent sur les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale, et d'autres secteurs clés qui commencent à se développer. Il s'efforcera de trouver des possibilités intéressantes et mutuellement avantageuses dans des domaines où nos intérêts convergent avec ceux de ces deux pays, afin de renforcer notre économie et de créer de bons emplois dans la province.

Le ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, M. Raymond Sung Joon Cho, se joindra à la partie sud-coréenne de la mission. Il y dirigera les activités de relations d'affaires et de prospection de clientèle auprès d'importants partenaires commerciaux.

« Cette mission commerciale est une occasion formidable de promouvoir l'Ontario comme une destination de choix pour les entreprises, a déclaré le premier ministre Ford. Nous transmettons haut et fort le message que nous sommes ouverts aux affaires et à l'emploi, et que nos agriculteurs sont prêts à rivaliser avec leur concurrence sur les marchés internationaux avec leurs produits de classe mondiale. »

« Diriger cette mission commerciale s'inscrit dans l'engagement que j'ai pris de défendre les intérêts des agriculteurs ontariens touchés par les perturbations commerciales avec la Chine, a déclaré le ministre Hardeman. Pour les secteurs associés à notre mission, soit ceux du porc, du bœuf et des céréales, nous voyons un grand potentiel pour établir davantage de relations d'affaires dans de nouveaux marchés internationaux et des marchés internationaux en pleine croissance, et pour ouvrir davantage ces marchés aux produits de haute qualité que produisent ces secteurs. »

« Les mots fabriqué en Ontario sont synonymes d'une qualité d'un niveau inégalé, a déclaré le ministre Fedeli. En tirant parti de l'Accord de libre-échange Canada-Corée et de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, nous donnons aux entreprises ontariennes un accès à certains des marchés dont la croissance est la plus rapide au monde, et cela stimulera la prospérité économique et créera de bons emplois chez nous. »

« C'est une belle occasion de montrer que l'Ontario est un chef de file à l'échelle mondiale, a déclaré le ministre Cho. Je suis ravi de faire partie d'une mission d'une telle importance, qui renforcera nos partenariats avec la Corée du Sud. »

« Le Concours international de labour et exposition rurale est une célébration de l'excellence agricole chez nous, a ajouté M. Hardeman. Dans cette prochaine mission commerciale, le ministre Fedeli et moi allons faire connaître les produits de haute qualité de l'Ontario sur les marchés internationaux, et nous allons les célébrer. »

Faits en bref

  • En 2018, la chaîne de valeur du secteur porcin de l'Ontario, laquelle comprend les activités d'élevage, de transformation et de vente au détail, a créé environ 55 000 emplois directs et généré un PIB direct de 3 milliards de dollars.
  • En 2018, la chaîne de valeur du secteur bovin de l'Ontario, laquelle comprend les activités d'élevage, de transformation et de vente au détail, a créé environ 63 000 emplois directs et généré un PIB direct de 3,1 milliards de dollars.
  • L'Ontario compte près de 16 900 exploitations céréalières et oléagineuses. En 2018, les produits qu'elles ont commercialisés ont rapporté 1,7 milliard de dollars en recettes agricoles pour le soya et 1,4 milliard de dollars en recettes agricoles pour le maïs.
  • En 2018, la chaîne de valeur du secteur des céréales et des oléagineux de l'Ontario, laquelle comprend les activités de culture, de transformation et de vente au détail, a créé environ 160 000 emplois directs et généré un PIB direct de 11,3 milliards de dollars.
  • En 2018, les échanges commerciaux entre l'Ontario et le Japon ont été estimés à plus de 13,5 milliards de dollars canadiens, ce qui fait du Japon le huitième plus grand marché d'exportation dans le monde pour l'Ontario. Plus de 200 entreprises japonaises sont actuellement présentes en Ontario.
  • En 2018, les échanges commerciaux entre l'Ontario et la Corée du Sud ont représenté plus de 7,2 milliards de dollars canadiens. Une trentaine d'entreprises sud-coréennes sont actuellement présentes en Ontario.
  • Ce projet est financé en partie par le Partenariat canadien pour l'agriculture. Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

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Régions rurales et du Nord