Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce le commerce agroalimentaire avec les États-Unis

Communiqué

L'Ontario renforce le commerce agroalimentaire avec les États-Unis

Rencontre avec des représentants du département de l'Agriculture des États-Unis et de départements d'État de l'Agriculture

TORONTO - Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a rencontré hier, à Toronto, des hauts fonctionnaires du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) et des représentants de plusieurs départements de l'Agriculture d'États américains pour discuter du renforcement des échanges commerciaux de produits agricoles entre le Canada et les États-Unis. Le ministre Hardeman était accompagné du ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli.

La réunion du 3 septembre a été animée par le sous-secrétaire à l'Agriculture des États-Unis, M. Ted McKinney. Y étaient présents des hauts fonctionnaires de plusieurs États américains, ainsi que des membres du personnel du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

« L'Ontario tient à collaborer avec les États-Unis pour accroître le commerce et les investissements agroalimentaires, a déclaré M. Hardeman. Les relations commerciales entre les provinces et les États américains sont extrêmement importantes pour la création et le maintien d'emplois dans nos secteurs de l'agriculture et de la transformation agroalimentaire. »

Les discussions ont porté sur les avantages mutuels du commerce agroalimentaire bilatéral, les possibilités de collaborer à la poursuite de la croissance économique transfrontalière, l'importance de la ratification de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique et les sujets d'un intérêt commun à aborder à la prochaine réunion de l'Accord trinational sur l'agriculture à laquelle seront présents les secrétaires à l'Agriculture d'États américains. La réunion aura lieu à Winnipeg du 12 au 14 novembre 2019.

« L'Ontario est le plus important partenaire commercial de 19 États américains et le deuxième plus important partenaire commercial de neuf autres États, a déclaré M. Fedeli. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à renforcer nos liens avec nos partenaires commerciaux aux États-Unis. »

Soutenir le secteur agricole de l'Ontario, renforcer les relations commerciales et protéger l'environnement font partie du plan de l'Ontario pour créer des emplois et faire croître notre économie.

Faits en bref

  • Les États-Unis sont le plus important partenaire commercial de l’Ontario pour les produits agroalimentaires. En 2018, les échanges commerciaux entre l'Ontario et les États-Unis ont représenté 29,6 milliards de dollars canadiens.
  • L’Ontario exporte vers les États-Unis 74 p. 100 de ses produits agroalimentaires.
  • Les produits céréaliers (3,8 milliards de dollars canadiens), les légumes (1,5 milliard de dollars canadiens) et les préparations comestibles telles que les sauces, les condiments et les soupes (1,1 milliard de dollars canadiens) sont les principaux produits agroalimentaires que l'Ontario exporte vers les États-Unis.
  • Les préparations comestibles (2,7 milliards de dollars canadiens), les produits céréaliers (2,2 milliards de dollars canadiens) et les fruits et noix (2,2 milliards de dollars canadiens) sont les principaux produits agroalimentaires que l'Ontario importe des États-Unis.
  • Le secteur agricole soutient un emploi sur huit en Ontario.
  • En 2018, le secteur agricole a représenté 47,7 milliards de dollars du PIB de l'Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord