Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir le secteur ontarien des petits fruits

Communiqué

Soutenir le secteur ontarien des petits fruits

Les gouvernements aident les agriculteurs à faire avancer leur production et à être plus concurrentiels

TORONTO - Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario appuient un investissement qui aidera les producteurs de petits fruits de la province à renforcer la durabilité de leurs activités, à mettre en œuvre de nouvelles technologies et à accroître la commercialisation de leurs produits.

La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman, ont annoncé aujourd'hui une aide financière à frais partagés de plus de 134 000 $ pour trois projets qui aideront les membres de l'organisme Berry Growers of Ontario à accéder à des marchés, à surveiller la santé des sols et à parfaire leurs connaissances culturales.

Les gouvernements investissent dans les projets ci-après, subventionnés dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) :

  • Une aide de 111 619 $ pour la création d'un site Web, de vidéos promotionnelles et de matériel publicitaire, afin de promouvoir le secteur ontarien des petits fruits et de mieux faire connaître ses produits.
  • Une aide de 20 800 $ pour mettre à l'essai la technologie des drones, afin de mesurer la superficie des cultures de petits fruits et de recueillir des données sur la santé des plantes.
  • Une aide de 2 000 $ pour élaborer, promouvoir et animer un atelier sur la production des fraises. L'atelier est destiné aux producteurs de fraises de l'Ontario, pour les aider à parfaire leurs connaissances.

« Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les producteurs de petits fruits de l'Ontario aient les outils dont ils ont besoin pour innover et se démarquer », a déclaré la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, l'honorable Marie-Claude Bibeau. Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, nous appuyons des initiatives qui aident les producteurs de petits fruits à améliorer leurs pratiques sur le plan de la durabilité et à continuer de répondre à la demande croissante des consommateurs pour leurs produits de première qualité. »

« Les producteurs de petits fruits utilisent de plus en plus de nouvelles techniques culturales pour accéder à des marchés et répondre à la demande du consommateur, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman. En soutenant la recherche et la création d'un marché solide pour leurs produits, nous les aidons à innover, à réussir et à faire croître leurs entreprises. »

« L'organisme Berry Growers of Ontario est heureux d'apprendre que les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont offert de soutenir notre secteur au moyen du Partenariat canadien pour l'agriculture, a déclaré le vice-président de l'organisme Berry Growers of Ontario, M. Morris Gervais. L'aide financière sera utile pour soutenir notre site Web et nos activités de marketing. Elle sera utile aussi pour notre atelier de production printanier et nos travaux de recherche novateurs sur la technologie des drones. »

Jusqu'à ce jour, dans le cadre du Partenariat, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario se sont engagés à apporter une aide financière à frais partagés à plus de 2 000 projets pour aider les agriculteurs, les transformateurs et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Faits en bref

  • Selon Statistique Canada, l'Ontario compte plus de 600 producteurs de petits fruits.
  • L'organisme Berry Growers of Ontario représente plus de 200 producteurs de petits fruits.
  • En 2018, plus de 3 100 acres ont été consacrés à la culture des bleuets, des framboises et des fraises en Ontario, ce qui a représenté un chiffre d'affaires aux lieux de production de plus de 40 millions de dollars.
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • En Ontario, les programmes d'aide financière à frais partagés destinés aux organismes agricoles et de la chaîne de valeur agricole sont offerts au moyen du programme En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire. Les demandes pour ce programme sont acceptées en ce moment jusqu'au 27 septembre 2019. Le guide, le formulaire de demande et tous les renseignements au sujet du programme se trouvent en ligne.
  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 820 000 emplois et représente plus de 39,5 milliards de dollars du produit intérieur brut de la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Avi Yufest

    MAAARO, Bureau de l'honorable Ernie Hardeman

    416 326-3067

  • Bianca Jamieson

    MAAARO, Direction des Communications

    519 826-3145

  • Justine Lesage

    MAAARO, Attachée de presse, Bureau de la ministre

    613 404-1168

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord