Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser la croissance des entreprises de transformation d'aliments de l'Ontario

Communiqué

Favoriser la croissance des entreprises de transformation d'aliments de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario renouvelle des possibilités d'aide financière pour les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises

TOKYO - À compter de novembre, les entreprises de transformation d'aliments de l'Ontario et d'autres entreprises pourront présenter une demande d'aide financière dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat). Cela fait partie d'un engagement visant à aider le secteur agroalimentaire à croître et à soutenir des projets qui stimulent l'innovation, le développement économique, la gérance environnementale et la salubrité des aliments.

Le programme est destiné aux entreprises agroalimentaires qui cherchent à accroître la salubrité des aliments, à percer de nouveaux marchés et à étendre leurs activités. Les demandes seront acceptées à compter du 4 novembre 2019. De plus amples renseignements et les ressources du programme seront publiés au site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario avant le 4 novembre 2019.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman, a annoncé le nouveau programme lorsqu'il était à Tokyo pour y diriger une mission commerciale visant à mettre les agriculteurs et les entreprises de transformation d'aliments de l'Ontario en contact avec d'importants importateurs et acheteurs. Cette mission commerciale et l'aide financière annoncée aujourd'hui s'ajoutent aux mesures énergiques que le gouvernement de l'Ontario a prises pour aider les secteurs touchés par les conflits commerciaux en cours et d'autres difficultés à accéder à de nouveaux marchés. Le ministre Hardeman a également rencontré des représentants du gouvernement et des chaînes d'épiceries pour faire valoir la haute qualité des produits ontariens, dont le porc, le bœuf, le soya et d'autres produits agroalimentaires.

« Notre gouvernement tient à aider les entreprises de transformation d'aliments et d'autres importants contributeurs à notre secteur agroalimentaire à être encore plus concurrentiels et à prendre de l'expansion, a déclaré M. Hardeman. Les fonds affectés à ces projets pourront stimuler l'innovation, améliorer la productivité et augmenter les ventes dans notre secteur de la transformation des aliments, et pourront ouvrir de nouveaux marchés pour les aliments d'une qualité et d'une sûreté exceptionnelles que produit ce secteur. »

Depuis juin 2018, plus de 2 000 projets ont obtenu des engagements financiers dans le cadre du Partenariat pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • En Ontario, le MAAARO administre les fonds du programme d'aide financière à frais partagés du Partenariat qui sont remis aux entreprises de transformation et à d'autres entreprises (santé animale, commercialisation et entreprises agroalimentaires primaires). Les renseignements au sujet de la prochaine période de réception des demandes, ainsi que le guide du programme et le formulaire de demande, seront mis en ligne le 4 novembre 2019.
  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et apporte chaque année plus de 47,5 milliards de dollars à l'économie de la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord