Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Former la prochaine génération de leaders agroalimentaires

Communiqué

Former la prochaine génération de leaders agroalimentaires

L'Ontario aide à fournir des outils de littératie agroalimentaire aux élèves de la province

Le gouvernement de l'Ontario donne au personnel enseignant et aux élèves des outils pour qu'ils puissent se renseigner sur le secteur agroalimentaire. Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a annoncé aujourd'hui que l'Ontario aide les jeunes à se renseigner sur le secteur agroalimentaire et qu'il les encourage à poursuivre de stimulantes carrières en agriculture.

Au cours de la prochaine année, l'Ontario remettra jusqu'à 400 000 $ à AgScape, un organisme qui fournit, dans les salles de classe partout dans la province, des ressources pédagogiques et des programmes reliés aux programmes d'études. Les élèves se renseignent sur la production alimentaire, les liens entre la nourriture, l'agriculture et la santé, et les façons de s'engager dans le secteur agroalimentaire et d'y mener une brillante carrière.

« Lorsque les élèves se familiariseront avec le secteur agroalimentaire, ils vont vite se rendre compte que c'est beaucoup plus que des vaches et des charrues - que c'est en fait une force motrice pour l'innovation et la croissance économique dans notre province - a déclaré le ministre Hardeman. Donner au personnel enseignant et aux élèves des outils pour qu'ils se renseignent sur l'agroalimentaire aidera à former la prochaine génération de leaders et de gens qui réussissent, a-t-il ajouté. Grâce aux fonds que notre gouvernement a remis à AgScape, nous sommes certains que notre avenir est entre de bonnes mains pendant que le secteur agricole de l'Ontario rivalise avec sa concurrence sur la scène mondiale. »

« Montrer aux jeunes comment notre nourriture est cultivée et produite est une façon d'aider à donner envie à un nombre accru de jeunes de se lancer dans le secteur agricole - un secteur en pleine croissance - et d'y obtenir des emplois bien rémunérés », a déclaré le ministre de l'Éducation de l'Ontario, M. Stephen Lecce.

« Nous sommes fiers de travailler dans les écoles de l'Ontario pour contribuer à concrétiser les priorités du gouvernement en renforçant l'engagement du public et sa compréhension des produits agricoles et alimentaires de l'Ontario, a déclaré la directrice générale d'AgScape, Mme Glenna Banda. Nous sommes reconnaissants au MAAARO du soutien constant qu'il nous apporte pour nous aider à renforcer nos capacités et à mettre chaque année un nombre accru d'élèves ontariens en contact avec le monde florissant de l'agriculture et de l'alimentation. Grâce à ce projet, un nombre accru d'élèves seront curieux et conscients, et feront preuve d'esprit critique lorsqu'ils réfléchiront à leurs choix alimentaires et examineront les carrières offertes dans ce secteur. »

Grâce à l'appui du gouvernement cette année, AgScape va pouvoir élargir son programme Teacher Ambassador, fournir son jeu interactif Agri-Trekking Across Ontario, organiser des activités pédagogiques, telles que ses concours Agri-Career, et concevoir des ressources pédagogiques reliées aux programmes d'études.

Faits en bref

  • Les programmes et les ressources pédagogiques d’AgScape aident les élèves de l’élémentaire et du secondaire à se renseigner sur :
    • les carrières offertes dans le secteur agroalimentaire;
    • les produits alimentaires locaux et une alimentation saine;
    • les technologies alimentaires et les méthodes de production de produits alimentaires;
    • la sûreté et la salubrité des produits alimentaires;
    • les technologies, dont la biotechnologie, et les innovations agricoles;
    • les initiatives environnementales en agriculture.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord