Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les transformateurs laitiers de l'Ontario à fournir des produits sûrs et de qualité

Communiqué

Aider les transformateurs laitiers de l'Ontario à fournir des produits sûrs et de qualité

Un financement est offert pour améliorer la formation en salubrité des aliments et l’équipement connexe

TORONTO - Le gouvernement apporte un soutien aux entreprises de transformation laitière de l'Ontario pour qu'elles continuent de fournir des produits laitiers sûrs et de grande qualité.

« Nous collaborons avec nos usines laitières sous inspection provinciale pour les aider à conserver des normes de salubrité alimentaire élevées et à s'assurer qu'elles fournissent des produits laitiers sûrs et de grande qualité », a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO). « Investir dans des projets comme celui-ci se traduira par des mesures de protection de la santé encore meilleures pour les nombreuses personnes qui consomment ces aliments et produits. »

Le MAAARO lance une nouvelle formation pour les installations de transformation laitière sous inspection provinciale (lait de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne). Ces usines auront accès à une aide financière à frais partagés axée sur la salubrité des aliments afin de diminuer les risques par des améliorations à leurs systèmes de pasteurisation.

Les entreprises recevant cette formation pourront demander une aide financière à̀ frais partagés pour apporter des améliorations aux immobilisations de façon à accroître leurs mesures de salubrité des aliments grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat).

La période de réception de demandes d'aide financière dans le cadre du Partenariat ouvre le 3 février 2020.

À ce jour, plus de 2 400 projets ont été financés grâce au Partenariat afin de favoriser l'innovation et la croissance chez des agriculteurs, des entreprises de transformation, d'autres entreprises et des organismes du secteur admissibles en Ontario.

Faits en bref

  • Le secteur de la transformation laitière de la province soutient plus de 9 000 emplois et injecte 1,3 milliard de dollars dans l’économie provinciale chaque année.
  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du pays.
  • Les usines laitières sous inspection provinciale n’ont rien à payer pour s’inscrire à la formation offerte par le MAAARO. Des dates distinctes ont été fixées pour les usines dotées de systèmes de pasteurisation en discontinu et pour celles optant pour une pasteurisation à haute température, courte durée : les 23 et 24 janvier 2020, respectivement. Il est possible de s’inscrire en ligne aux séances de formation du MAAARO. La date limite pour s’inscrire est le vendredi 6 décembre 2019, avant 16 h HNE.
  • Le MAAARO administre la formation et l’aide financière à frais partagés offertes aux usines laitières sous inspection fédérale dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Les usines laitières participant à la formation auront le droit de demander une aide financière à frais partagés en vertu de ce nouveau programme. La période de réception des demandes débutera le 3 février 2020 et se terminera le 31 mars 2020, à 16 h HNE.
  • De plus amples renseignements sont fournis dans le guide. Il est possible de se procurer celui-ci ainsi que le formulaire de demande par courriel à agpartnership@ontario.ca ou en appelant au 1 877 424-1300.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord