Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit jusqu'à 1,85 million de dollars pour stimuler l'innovation dans la recherche agroalimentaire

Communiqué

L'Ontario investit jusqu'à 1,85 million de dollars pour stimuler l'innovation dans la recherche agroalimentaire

L'Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire rendra le secteur plus concurrentiel

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario appuient l'innovation agroalimentaire en investissant jusqu'à 1,85 million de dollars dans la recherche, afin d'aider l'Ontario à mettre au point de nouvelles technologies, méthodes et solutions de pointe pour résoudre des problèmes des temps modernes dans le secteur agroalimentaire.

La nouvelle Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire accepte actuellement les propositions visant à faire avancer la recherche sur la salubrité des aliments, le commerce, les possibilités de marché et de croissance, l'automatisation et les systèmes de bioproduction. Chaque projet retenu obtiendra une subvention maximale de 150 000 $.

« En investissant dans des technologies agricoles et agroalimentaires de pointe, le gouvernement investit dans l'un des secteurs les plus novateurs, les plus dynamiques et les plus compétitifs de l'économie canadienne, » dit l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. « Nos producteurs et productrices ont besoin de la science et de l'innovation pour se démarquer et saisir les occasions d'affaires excitantes qui se présentent à eux. C'est essentiel à la croissance de leurs entreprises. »

« Notre gouvernement tient à faire avancer la salubrité des aliments et le savoir agricole, ainsi que la mise au point de technologies qui créent de bons emplois et font progresser notre secteur agricole, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman. Nous voulons fournir au secteur les techniques et les outils les plus récents, pour qu'il puisse croître encore davantage et continuer d'être un chef de file mondial dans l'innovation agroalimentaire, aujourd'hui et pour les années à venir. »

Pour être admissibles, les candidats à une subvention de recherche doivent avoir démontré qu'ils sont capables de réaliser des travaux de recherche de qualité. Ils doivent aussi appartenir à l'un des groupes suivants :

  • Universités ou collèges
  • Organismes, instituts ou fondations de recherche
  • Organismes ou entreprises du secteur agroalimentaire
  • Organismes non gouvernementaux
  • Gouvernements ou organismes gouvernementaux

Les chercheurs des gouvernements fédéral et provincial peuvent collaborer à des projets.

La recherche agroalimentaire est importante pour aider à commercialiser de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, et pour mettre au point de nouvelles méthodes pour les solutions à la ferme. Cet investissement dans la recherche agroalimentaire sera bon pour toute la population ontarienne en favorisant la mise sur le marché d'aliments plus sûrs et plus sains, tout en augmentant les débouchés commerciaux pour les produits alimentaires cultivés et transformés en Ontario. Cet investissement stimule les possibilités économiques dans les zones rurales en rendant les entreprises agroalimentaires plus rentables et plus concurrentielles. 

« L'Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire est essentielle au succès du secteur agroalimentaire de l'Ontario et favorisera la compétitivité, la prospérité et la durabilité du secteur et des collectivités rurales », a déclaré le président de l'Institut de recherche agricole de l'Ontario, M. Lorne Hepworth.

Faits en bref

  • Les propositions doivent être présentées au plus tard le 23 janvier 2020. On trouvera de plus amples renseignements au site Web du ministère.
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • L'Institut de recherche agricole de l'Ontario offre des conseils stratégiques, des services de représentation et du leadership dans les domaines de la recherche agroalimentaire et de l'infrastructure de recherche en Ontario, dont l'Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord