Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Collaborer avec les agriculteurs de l'Ontario pour améliorer la santé des sols et la qualité des eaux

Communiqué

Collaborer avec les agriculteurs de l'Ontario pour améliorer la santé des sols et la qualité des eaux

Les gouvernements appuient de nouvelles mesures environnementales dans l'agriculture à l'occasion de la Journée mondiale des sols

Pour souligner la Journée mondiale des sols cette année, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont lancé un projet pluriannuel de 5,75 millions de dollars pour aider les agriculteurs de la province à renforcer l'intendance environnementale, à améliorer la qualité des eaux et la santé des sols, et à mieux protéger l'environnement.

Le Projet ONFARM de recherche appliquée et de surveillance à la ferme (Projet ONFARM)

appuiera une foule de nouvelles activités qui seront réalisées avec les agriculteurs et d'autres partenaires pour rendre notre secteur agroalimentaire plus vert et plus concurrentiel. Financé par le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), le Projet ONFARM poursuivra sur la lancée des progrès en intendance environnementale réalisés dans le secteur agricole, notamment par les mesures suivantes :

  • Élaborer une méthode scientifique approfondie pour mesurer la santé des sols en Ontario.
  • Mesurer l'efficacité et les effets des pratiques de gestion optimales employées en agriculture pour réduire le lessivage d'éléments nutritifs par les eaux de ruissellement dans les exploitations agricoles.
  • Travailler en collaboration avec les agriculteurs pour obtenir des données probantes et voir comment améliorer la productivité, la santé des sols et la qualité des eaux.
  • Établir des sites de recherche appliquée et de surveillance pour favoriser la transmission des connaissances entre pairs et renforcer les capacités des professionnels du secteur agricole.

« Les producteurs et productrices agricoles du Canada pratiquent une gérance responsable des terres, et notre gouvernement travaille côte à côte avec eux pour améliorer la qualité des sols et de l'eau et prendre des mesures contre les changements climatiques », a dit l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. « Ces nouvelles initiatives aideront les producteurs et productrices agricoles à assurer la durabilité environnementale de leurs exploitations pour les prochaines générations. »

« À l'occasion de la Journée mondiale des sols, nous voulons souligner l'importance cruciale de la qualité des eaux et de la santé des sols pour les agriculteurs d'aujourd'hui et de demain, a dit l'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Le Projet ONFARM va nous permettre d'aider les agriculteurs à poursuivre leur travail d'intendance environnementale et à continuer à faire croître leur entreprise d'une manière écologiquement viable. »

L'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO) offrira le programme au nom des gouvernements jusqu'à la fin du Partenariat, en 2023. Le Projet ONFARM poursuivra sur la lancée d'autres initiatives de protection de l'environnement qui sont subventionnées par le Partenariat et mises en œuvre par l'AASRO, des initiatives telles que le Programme des plans agroenvironnementaux et le Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié.

En outre, le Projet ONFARM appuiera et tirera parti d'autres mesures prises dans ce domaine avec le secteur agricole pour améliorer la santé des sols. Mentionnons notamment le programme 4R Nutrient Stewardship et les travaux que fera le Groupe d'action pour la santé des sols de l'Ontario. Le Projet ONFARM appuiera également le Plan environnemental pour l'Ontario.

« L'AASRO est très heureuse de participer à ce projet de recherche de longue durée sur la santé des sols et la qualité des eaux, a dit le président de l'AASRO, M. Les Nichols. Nous applaudissons les plans pour créer, dans l'ensemble de la province, un réseau coordonné de sites qui permettra aux agriculteurs de participer à l'élaboration des projets et aux décisions se rapportant à la gestion des sols. C'est un exemple formidable de la démarche recherche-essai-adoption qui guide nos travaux de recherche appliquée dans les exploitations agricoles. »

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • ONFARM est un projet de quatre ans qui prévoit des investissements pouvant atteindre 5,75 millions de dollars au cours de la durée prévue du Partenariat.
  • Depuis juin 2018, quelque 2 500 projets en Ontario ont obtenu une aide financière à frais partagés des gouvernements fédéral et provincial pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.
  • Le Projet ONFARM sera fourni par l'AASRO. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le Projet ONFARM en communiquant avec l'AASRO au 1 800 265-9751.
  • L'Organisation des Nations Unies a désigné le 5 décembre Journée mondiale des sols pour sensibiliser le public au problème de la santé déclinante des sols partout dans le monde, montrer les mesures qui peuvent être prises en vue d'améliorer la santé des sols et montrer les avantages associés à des sols sains.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord