Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Joyeux Jour de l'arbre de Noël!

Communiqué

Joyeux Jour de l'arbre de Noël!

Rien de mieux pour célébrer les Fêtes qu'un arbre de Noël cultivé en Ontario!

C'est demain le Jour de l'arbre de Noël en Ontario! Nous vous invitons à le célébrer en vous rendant dans une ferme d'arbres de Noël locale pour y choisir une épinette, un pin ou un sapin que vous pourrez rapporter chez vous pour les Fêtes.

L'Ontario compte 530 fermes d'arbres de Noël, qui réalisent collectivement un chiffre d'affaires annuel de plus de 12 millions de dollars. Pour chaque arbre de Noël récolté en Ontario, il y en a dix qui poussent. Les arbres de Noël ontariens sont donc une culture durable.

« Cette année, songez à inclure à vos festivités des Fêtes un arbre de Noël cultivé localement, a dit le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman. Quand vous achetez un arbre de l'Ontario, vous soutenez nos vaillants producteurs d'arbres de Noël, favorisez la durabilité environnementale et faites quelque chose de bien pour l'économie de notre province. »

« Il n'y a rien de tel que l'odeur de fraîcheur d'un véritable arbre de Noël de l'Ontario dans nos foyers pour raviver nos bons souvenirs des Noëls passés, a dit le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, M. John Yakabuski. Plus d'un million d'arbres ramèneront l'esprit du temps des Fêtes dans des foyers partout dans la province. Nous encourageons les familles à acheter des arbres locaux cette année. »

Voici quelques petits conseils pour trouver l'arbre idéal pour votre foyer :

  • Le sapin Fraser, le pin sylvestre et l'épinette blanche sont les arbres de Noël favoris en Ontario grâce à leur forme classique et parce qu'ils conservent longtemps leurs aiguilles.
  • Avant d'acheter votre arbre, déterminez d'abord où vous l'exposerez et mesurez bien l'encadrement de vos portes pour éviter d'acheter un arbre trop grand. Vous pourriez aussi apporter un ruban à mesurer à l'endroit où vous achèterez votre arbre.
  • Pour que votre arbre tienne bon tout au long des Fêtes, il est essentiel qu'il soit frais. Choisissez donc un arbre odorant et bien vert. Les aiguilles fraîches ne tomberont pas lorsque vous glisserez votre main le long des branches, et elles ne se casseront pas lorsque vous les plierez.
  • Si vous voulez embaumer votre foyer du parfum d'un arbre de Noël, nous vous recommandons l'épinette de Serbie, le sapin Fraser ou l'épinette du Colorado, car ils sont très odorants.
  • Si vous avez des animaux de compagnie et de jeunes enfants, nous vous recommandons le pin blanc, car ses aiguilles sont plus molles et moins piquantes que celles d'autres arbres de Noël.
  • Pour prendre bien soin de votre arbre, retranchez deux pouces de sa base lorsque vous l'aurez rapporté chez vous et veillez tous les jours à ce qu'il ait assez d'eau.

Lorsque vous aurez acheté votre arbre et l'aurez installé chez vous, la façon dont vous le décorerez est très importante pour qu'il soit le plus beau possible. Invitez vos amis et votre famille à le décorer avec vous tout en savourant un cidre ou un vin chaud de l'Ontario. Nous vous souhaitons cette année un joyeux Jour de l'arbre de Noël!

Faits en bref

  • Pour en savoir plus sur les arbres de Noël cultivés en Ontario, allez voir le site de l'organisme Christmas Tree Farmers of Ontario.
  • Pour savoir si l'arbre de Noël que vous voulez acheter a été cultivé en Ontario, regardez s'il porte le logo Le bois de l'Ontario.
  • Vous soutenez les pépinières et les serres de l'Ontario lorsque vous achetez des couronnes de fabrication locale ou de la verdure et des fleurs de l'Ontario, par exemple des poinsettias et des amaryllis, pour décorer votre foyer ou offrir aux personnes qui vous reçoivent.
  • Vous trouverez au site Ontario, terre nourricière des recettes et des astuces qui simplifieront vos réceptions.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord