Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario soutiennent l'innovation pour les producteurs de poulets de l'Ontario

Communiqué

Le Canada et l'Ontario soutiennent l'innovation pour les producteurs de poulets de l'Ontario

TORONTO — Les gouvernements du Canada et de l'Ontario aident les agriculteurs et les autres entreprises du secteur des œufs de poulets de chair et des couvoirs de la province à améliorer la traçabilité de leurs produits.

Grâce à une aide financière à frais partagés du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), qui pourrait atteindre 141 450 $, la Commission ontarienne de commercialisation des œufs d'incubation et des poussins de poulet à griller et à rôtir pourra améliorer ses systèmes de suivi de la production d'œufs et de poussins. Cette amélioration permettra de réduire les coûts par une automatisation accrue des processus d'entrée de données et permettra à d'autres systèmes, tels que les capteurs utilisés dans les exploitations agricoles, de se relier de façon transparente à des réseaux et de télécharger de nouvelles données.

« Cet investissement fera en sorte que les productrices et producteurs de poulets puissent se doter d'outils de traçabilité modernes et efficaces, ce qui est essentiel au maintien d'entreprises vigoureuses et au renforcement de la confiance du public à l'égard de la salubrité et de la qualité des aliments », a fait observer l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

« Nous sommes déterminés à travailler en collaboration avec nos agriculteurs et tout notre secteur agroalimentaire pour les aider à trouver des moyens d'économiser du temps et de l'argent grâce à l'innovation, tout en continuant à produire des aliments sûrs et de haute qualité que les consommateurs apprécient, a déclaré l'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Les investissements dans des projets comme celui-ci que nous faisons par le Partenariat contribuent à rendre notre secteur agroalimentaire plus fort et encore plus concurrentiel. »

« La Commission tient à des partenariats qui favorisent l'adoption de processus novateurs pour relever de nouveaux défis et saisir les nouvelles occasions offertes à nos membres et à notre secteur, a déclaré M. Bill Van Heeswyk, directeur général de la Commission ontarienne de commercialisation des œufs d'incubation et des poussins de poulet à griller et à rôtir. Cette solution progressiste va permettre de réduire les frais généraux et d'augmenter l'efficacité globale de la chaîne logistique des couvoirs tout en créant de la valeur et en répondant aux besoins du secteur du poulet pour une production durable de produits sûrs et de haute qualité, a-t-il précisé. Nous remercions les ministres Hardeman et Bibeau pour leur soutien et leur collaboration alors que nous travaillons à l'amélioration continue de nos systèmes et à la mise en place d'une plateforme pour soutenir les besoins d'un secteur des œufs d'incubation et des couvoirs en pleine croissance. »

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à accorder une aide financière à frais partagés à environ 2 500 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • En Ontario, les programmes d'aide financière à frais partagés destinés aux organismes agricoles et de la chaîne de valeur agricole sont offerts au moyen du programme En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire. La prochaine période de réception des demandes aura lieu du 6 au 27 janvier 2020. Les renseignements au sujet du programme, dont le guide, se trouvent en ligne.
  • La Commission ontarienne de commercialisation des œufs d'incubation et des poussins de poulet à griller et à rôtir est un groupement des membres de l'Ontario Broiler Chicken Hatching Egg Producers Association et de l'Ontario Hatcheries Association.
  • Selon Statistique Canada, le secteur ontarien des œufs d'incubation de poulets de chair a réalisé, en 2018, des recettes monétaires agricoles de 15,4 millions de dollars, soit environ 26 p. 100 des recettes totales réalisées au Canada.
  • Selon les estimations du gouvernement de l'Ontario, le secteur ontarien de l'élevage des œufs d'incubation de poulet à chair aurait représenté, en 2018, environ 40 emplois directs et trois millions de dollars en PIB direct.
  • Les gouvernements ont appuyé environ 2 500 projets dans le cadre du Partenariat, y compris celui que l'organisme Chicken Farmers of Ontario a mené en coopération avec la Commission ontarienne de commercialisation des œufs d'incubation et des poussins de poulet à griller et à rôtir et l'Association of Ontario Chicken Processors. Le projet permettra de développer et de renforcer la capacité du secteur provincial du poulet à gérer les poulets efficacement et avec compassion dans des situations d'urgence telles que l’éclosion d’une maladie ou des dommages causés aux poulaillers par des incendies ou des conditions météorologiques exceptionnelles.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord