Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements soutiennent le secteur apicole de l'Ontario

Communiqué

Les gouvernements soutiennent le secteur apicole de l'Ontario

Aider les apiculteurs de l'Ontario à résoudre les problèmes de santé des abeilles et à faire croître leur entreprise

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario appuient des projets qui renforceront la santé des abeilles mellifères gérées et le secteur apicole de l'Ontario.

Depuis septembre 2019, les gouvernements fédéral et provincial ont engagé plus de 221 000 $ pour soutenir 135 projets. Ces projets aideront les apiculteurs et apicultrices à apporter des améliorations pour mieux lutter contre les ennemis des abeilles, les maladies des abeilles et d'autres facteurs de stress. Ils les aideront aussi à faire croître leur entreprise apicole. Si l'on tient compte des fonds que les entreprises apicoles ont elles-mêmes affectés à leurs projets, cela représente un investissement collectif de plus de 602 000 $ dans le secteur apicole.

L'aide financière a été accordée au moyen d'un processus de demande ciblé réalisé dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat). Les demandes qui remplissent les conditions requises sont reçues et étudiées continuellement jusqu'à ce que les fonds aient été épuisés.

Sont parmi les projets subventionnés dans le cadre du processus de demande ciblé :

  • Acquisition de matériel pour aider les abeilles mellifères gérées à survivre à l'hiver.
  • Dépistage des ennemis des abeilles (p. ex., le varroa, un acarien) et lutte contre ceux-ci.
  • Acquisition de technologies pour accroître la production.
  • Acquisition de matériel pour que les exploitations apicoles puissent se préparer à lutter contre le petit coléoptère des ruches.
  • Études de marché et de clientèle pour aider à augmenter les ventes.

« Un grand nombre de nos cultures dépendent de la santé et de la productivité des pollinisateurs. Cette approche régionale, qui vise à renforcer les populations d'abeilles domestiques de l'Ontario, joue un rôle essentiel dans le succès de nos cultures de grande valeur, » a dit l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

« Les abeilles mellifères jouent un rôle essentiel dans le secteur agricole de l'Ontario et dans le maintien d'écosystèmes sains, a déclaré M. Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. C'est pourquoi il est si important de favoriser et de maintenir la bonne santé de nos abeilles mellifères. Cet investissement a aidé jusqu'à présent plus de 135 apiculteurs à se doter de meilleurs outils pour prévenir les maladies, améliorer le taux de survie des abeilles durant l'hiver, adopter des pratiques de gestion optimales et faire croître leur entreprise. »

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à accorder une aide financière à frais partagés à environ 2 500 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Faits en bref

  • Le processus de demande ciblé pour favoriser la bonne santé des abeilles gérées a commencé le 3 septembre 2019. Les demandes qui remplissent les conditions requises sont reçues et étudiées continuellement jusqu'à ce que les fonds aient été épuisés.
  • Cette initiative est dirigée par l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO). Elle subventionne certaines activités apicoles dans deux catégories de projets :
    • amélioration des capacités d'affaires des apiculteurs;
    • gestion de la santé des abeilles mellifères.
  • L'AASRO est en outre chargée d'attribuer aux agriculteurs et à d'autres entreprises (santé des végétaux) une aide financière à frais partagés du Partenariat. La prochaine période de réception des demandes pour ce groupe aura lieu du 8 au 29 janvier 2020. Les renseignements au sujet du programme, dont la marche à suivre pour présenter une demande ainsi que les guides et les formulaires de demande se trouvent au site Web de l'AASRO.
  • La santé des abeilles mellifères gérées est complexe et repose sur plusieurs facteurs, dont les ennemis et les maladies des abeilles, le matériel génétique des abeilles, les agresseurs environnementaux et les conditions météorologiques extrêmes.
  • En plus de produire du miel, les abeilles mellifères gérées assurent la pollinisation de toutes sortes de cultures en Ontario et dans d'autres provinces, notamment la pomme, l'abricot, l'asperge, le bleuet, la courge et le canola.
  • Les abeilles mellifères gérées pollinisent 80 p. 10 des cultures agricoles nécessitant une pollinisation par les insectes. Les services de pollinisation qu'elles fournissent aux agriculteurs ontariens représentent 395 millions de dollars. En outre, les abeilles apportent aux ventes de miel une contribution annuelle de 30 millions de dollars.
  • Voici quelques exemples de projets subventionnés par le Partenariat depuis juin 2018 : mise en œuvre de technologies visant à améliorer la salubrité des aliments dans les usines de transformation; amélioration de l'adoption des cultures de couverture pour aider à réduire l'introduction de phosphore dans le bassin versant du lac Érié; installation de matériel pour améliorer la biosécurité; solutions technologiques pour rehausser la productivité de la main-d'œuvre; plans de marketing pour aider les entreprises à élargir leurs marchés.
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord