Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements apportent leur soutien aux producteurs de raisins de l'Ontario

Communiqué

Les gouvernements apportent leur soutien aux producteurs de raisins de l'Ontario

Investir dans des projets pour accroître la production de raisins de cuve

ST. CATHARINES - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario s'engagent à verser jusqu'à 2 millions de dollars aux producteurs de raisins pour soutenir des projets qui favoriseront la croissance de l'industrie viticole de la province.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le député fédéral de St. Catharines, M. Chris Bittle, ainsi que par le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, et le député provincial de Niagara-Ouest, M. Sam Oosterhoff, à la Henry of Pelham Estate Winery. L'objectif est de soutenir les efforts que déploient les 500 producteurs de raisins de l'Ontario pour faire croître leurs entreprises.

Le nouveau Programme de promotion et d'amélioration des vignobles (PPAV) aidera les producteurs de raisins en fournissant une aide financière à frais partagés aux projets visant à faciliter l'adaptation des vignobles de toute la province aux défis courants et émergents en matière de production. Le programme contribuera aussi aux investissements faits dans les vignobles pour mettre en œuvre de nouvelles technologies qui fourniront des raisins de qualité élevée aux producteurs vinicoles ontariens.

Financée grâce au Partenariat canadien sur l'agriculture (le Partenariat), une ronde de présentation de demandes dans le cadre du PPAV ouvrira le 5 mars 2020.

Les activités admissibles à un financement comprennent :

  • le matériel conçu pour améliorer des pratiques viticoles;
  • l'infrastructure destinée à améliorer l'irrigation des vignobles;
  • les projets visant l'acquisition de l'équipement de surveillance environnementale;
  • la consultation d'un expert en viticulture (culture de la vigne) en ce qui a trait aux nouvelles technologies et à l'innovation;
  • la mise à l'essai de solutions pour mieux lutter contre les ravageurs, y compris les maladies virales;
  • l'installation de systèmes non sonores contre les ravageurs (filets anti-oiseaux, modernisation des systèmes de lutte aux ravageurs nocturnes, clôtures électriques).

« Les vignobles canadiens sont une source de fierté et sont devenus un élément important de l'économie nationale, et les producteurs locaux de raisins contribuent grandement à l'économie de notre région, a dit le député Chris Bittle au nom de l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Ces investissements permettront de s'assurer que les producteurs locaux ont accès aux ressources et à la technologie dont ils ont besoin pour continuer de produire du raisin de qualité supérieure. »

« Alors que les vinificateurs ontariens ne cessent de voir la demande mondiale augmenter pour leurs produits de grande qualité, notre gouvernement investit au profit des producteurs qui leur fournissent les raisins pour y répondre, a souligné l'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Cet investissement aidera à élargir les possibilités offertes et assureront le succès du secteur tout en favorisant la croissance d'entreprises agroalimentaires et la création d'emplois. »

« Grape Growers of Ontario remercie à la fois le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial pour leur appui continu aux 500 fermes familiales produisant la totalité des raisins cultivés en Ontario, a déclaré M. Matthias Oppenlaender, président de Grape Growers of Ontario. L'octroi de 2 millions de dollars annoncé aujourd'hui en cette cinquième année de mise en œuvre du Programme de promotion et d'amélioration des vignobles met en lumière le rôle de la recherche et des nouvelles technologies pour accroître la viabilité des 18 000 acres de vignobles, et marque une reconnaissance de l'importance des raisins locaux. »

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis une aide financière à frais partagés pour plus de 2 500 projets par l'intermédiaire du Partenariat afin d'aider les agriculteurs, les entreprises de transformation ainsi que les autres entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l'Ontario à innover et à croître.

Faits en bref

  • Les raisins que cultivent près de 500 viticulteurs ontariens servent à élaborer des vins primés d'appellation VQA (Vintners Quality Alliance), qui sont issus exclusivement de raisins ontariens. Les vins ontariens d’appellation VQA ont acquis une réputation internationale pour leur qualité et ont généré un chiffre d’affaires de 374 millions de dollars en Ontario au cours de l’exercice 2018-2019.
  • Jusqu’à 35 p. 100 des coûts admissibles seront remboursés pour les activités relatives aux vignes admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par vignoble.
  • Le formulaire de demande et les lignes directrices sont maintenant accessibles sur le site Agricorp.com/fr-ca. Les producteurs de raisins ont jusqu’à quatre semaines pour préparer leur demande, la période d’acceptation des demandes ouvrant le mardi 5 mars 2020 à 10 h. Les demandes admissibles seront reçues et évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à l’épuisement des fonds.
  • Le Programme de promotion et d’amélioration des vignobles sera mis en œuvre par Agricorp, un organisme du gouvernement de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord