Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les partenaires de l'industrie appuient le soutien apporté aux producteurs de raisins

Document d'information

Les partenaires de l'industrie appuient le soutien apporté aux producteurs de raisins

Voici ce que disent les partenaires de l'industrie au sujet du nouveau Programme de promotion et d'amélioration des vignobles :

« L'investissement annoncé aujourd'hui encouragera le succès futur de l'industrie vinicole et viticole de l'Ontario, permettant aux vineries de s'adapter aux défis actuels et nouveaux. Le financement favorisera aussi la production continue de vins de qualité supérieure, d'appellation VQA, pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs de vins de l'Ontario. »

Len Pennachetti, président, Ontario Craft Wineries

« Notre industrie est un secteur agricole à valeur ajoutée, et la Winery & Grower Alliance of Ontario félicite les gouvernements fédéral et provincial de leur soutien constant aux efforts des producteurs de raisins de l'Ontario pour rendre la viticulture plus durable sur les plans économique et environnemental. »

Aaron Dobbin, président et chef de la direction, Winery & Grower Alliance of Ontario

Autres représentants locaux

« Le secteur ontarien du raisin et du vin contribue énormément à l'économie provinciale, injectant plus d'un demi-milliard de dollars dans notre PIB tout en soutenant plus de 18 000 emplois directs et indirects, a déclaré M. Sam Oosterhoff, député provincial. Le Programme de promotion et d'amélioration des vignobles est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement appuie les viticulteurs locaux pour qu'ils puissent produire des raisins de qualité qui répondront aux demandes grandissantes des fabricants de vins de l'Ontario. »

Sam Oosterhoff, député provincial de Niagara-Ouest

Faits en bref

  • Les raisins que cultivent près de 500 viticulteurs ontariens servent à élaborer des vins primés d'appellation VQA (Vintners Quality Alliance), qui sont issus exclusivement de raisins ontariens. Les vins ontariens d’appellation VQA ont acquis une réputation internationale pour leur qualité et ont généré un chiffre d’affaires de 374 millions de dollars en Ontario au cours de l’exercice 2018-2019.
  • Jusqu’à 35 p. 100 des coûts admissibles seront remboursés pour les activités relatives aux vignes admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par vignoble.
  • Le formulaire de demande et les lignes directrices sont maintenant accessibles sur le site Agricorp.com/fr-ca. Les producteurs de raisins ont jusqu’à quatre semaines pour préparer leur demande, la période d’acceptation des demandes ouvrant le mardi 5 mars 2020 à 10 h. Les demandes admissibles seront reçues et évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à l’épuisement des fonds.
  • Le Programme de promotion et d’amélioration des vignobles sera mis en œuvre par Agricorp, un organisme du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord