Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fournir le service Internet haute vitesse à un nombre accru de personnes dans le Sud-Ouest de l'Ontario

Communiqué

Fournir le service Internet haute vitesse à un nombre accru de personnes dans le Sud-Ouest de l'Ontario

Demande de propositions pour étendre l'accès au réseau à large bande dans le comté d'Oxford

INGERSOLL - Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui une mesure importante pour améliorer l'accès au réseau à large bande dans le Sud-Ouest de l'Ontario : un investissement commun de 150 millions de dollars pour que des milliers de foyers et d'entreprises aient un accès rapide et fiable à Internet.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a annoncé qu'une demande de propositions sera émise aujourd'hui dans le cadre de cet investissement pour la création d'une infrastructure à large bande dans le comté d'Oxford, un projet qui recevra jusqu'à 8,2 millions de dollars. La demande de propositions sera émise par Southwestern Integrated Fibre Technology Inc. (SWIFT), une société à but non lucratif que des municipalités locales ont créée pour aborder le problème de la connectivité au réseau Internet dans le Sud-Ouest de l'Ontario.

« Internet haute vitesse n'est plus un luxe, c'est une nécessité, a déclaré le ministre Hardeman. Beaucoup trop de familles et d'entreprises de notre collectivité se sentent frustrées parce qu'elles n'ont pas une connexion à Internet fiable, a-t-il précisé. L'investissement de notre gouvernement va aider à les relier à Internet et favoriser de nouvelles possibilités. »

L'amélioration de l'accès à Internet haute vitesse permettra de mieux équiper les collectivités et les entreprises du comté d'Oxford, pour qu'elles puissent être concurrentielles sur les marchés régionaux et mondiaux, attirer de nouveaux emplois et améliorer la qualité de vie de la population locale. La demande de propositions annoncée aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement de projets qui ont été approuvés récemment pour Norfolk, Lambton et Wellington.

« Après avoir obtenu de bons résultats dans les trois premières régions où nous avons lancé notre projet, SWIFT est fière de faire encore un autre pas en avant par le lancement d'un projet ciblé pour un réseau à large bande qui permettra d'améliorer la connectivité à Internet pour les foyers et les entreprises du comté d'Oxford », a déclaré le président du conseil d'administration de SWIFT et maire de South-West Oxford, M. David Mayberry.

La demande de propositions annoncée aujourd'hui marque la troisième étape du projet de SWIFT. Le projet se traduira par un investissement total de plus de 190 millions de dollars pour étendre le service Internet haute vitesse en Ontario, un investissement auquel des gouvernements municipaux et les gouvernements fédéral et provincial ont versé une contribution.

« Notre gouvernement s'est doté d'un plan pour relier tout le Canada à Internet haute vitesse d'ici 2030, a déclaré la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef. Le plan est en train d'être concrétisé, et il donne des résultats. Depuis 2017, nous avons injecté des fonds pour relier à Internet haute vitesse plus de 900 collectivités, dont 190 collectivités autochtones. Grâce à des partenariats avec le gouvernement provincial, des municipalités et des fournisseurs de services, nous continuerons à créer des emplois et une meilleure qualité de vie pour les populations des régions rurales du Canada. »

« Nous applaudissons les gouvernements fédéral et ontarien d'avoir contribué à mettre sur pied une infrastructure à large bande rapide, fiable et abordable dans les régions rurales de l'Ontario, a déclaré le président de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario, M. Keith Currie. Cet investissement profitera considérablement aux exploitations agricoles, aux foyers et aux entreprises de nos collectivités rurales qui ont de plus en plus besoin d'un accès à Internet haute vitesse pour leur travail et leur vie quotidienne. »

Faits en bref

  • En coopération avec le gouvernement fédéral et des partenaires du secteur privé, le gouvernement de l'Ontario a annoncé récemment un investissement commun qui pourrait atteindre 35 millions de dollars pour aider à fournir le service Internet haute vitesse à environ 10 700 foyers et entreprises des comtés de Lambton, de Wellington et de Norfolk. L'investissement sera fait par l'entremise de SWIFT.
  • Le Plan d'action pour l'accès aux services à large bande et au réseau cellulaire du gouvernement de l'Ontario devrait produire, sur cinq ans, un investissement total qui pourrait atteindre un milliard de dollars, ce qui permettra de relier pour la première fois au service Internet haute vitesse jusqu'à 220 000 foyers et entreprises. Cela entraînera des avantages communautaires, sociaux et économiques bien supérieurs à ceux produits par l'investissement du gouvernement provincial.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord