Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario appuient la chaîne d'approvisionnement du secteur agroalimentaire durant la COVID-19

Communiqué

Le Canada et l'Ontario appuient la chaîne d'approvisionnement du secteur agroalimentaire durant la COVID-19

Un million de dollars en nouveau financement pour favoriser le jumelage entre les employeurs et les chercheurs d’emploi

TORONTO — Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à un million de dollars en nouveau financement afin de jumeler des travailleurs et des emplois à forte demande dans le secteur agroalimentaire pour assurer la solidité des chaînes d'approvisionnement nationales et l'approvisionnement des tablettes des magasins durant la pandémie de la COVID-19.

Grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), les gouvernements fédéral et provincial offriront du soutien qui aidera les gens à trouver rapidement un emploi dans le secteur. Ce programme aidera l'agriculture primaire, les entreprises de transformation des aliments et les épiceries de détail à recruter et à former des travailleurs qui sont importants pour que la chaîne d'approvisionnement alimentaire continue de fonctionner.

« Les hommes et les femmes qui travaillent dans les exploitations agricoles, les usines de transformation et différentes parties de la chaîne de production alimentaire nous rendent des services essentiels en cette période critique, et nous leur sommes reconnaissants pour leur dévouement et leur excellent travail, a déclaré l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Il existe actuellement un grand besoin de travailleurs dans les exploitations agricoles et les entreprises de transformation alimentaire canadiennes, et notre gouvernement prend des mesures concrètes pour trouver des solutions, notamment par l'entremise de cette nouvelle initiative, afin de s'assurer que les Canadiens continuent d'avoir des aliments de grande qualité dans les épiceries et à table. »

« Il s'agit d'un secteur très exigeant en main-d'œuvre. Il est donc essentiel d'attirer un plus grand nombre de personnes afin de garantir que notre chaîne d'approvisionnement alimentaire continue de fournir des aliments sains et nutritifs aux familles de l'Ontario durant cette éclosion de COVID-19, a déclaré l'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Notre gouvernement fait tout ce qui est dans son pouvoir pour s'assurer que nous appuyons les agriculteurs et les entreprises de transformation afin de combler les emplois vacants, grâce notamment à la création d'un nouveau portail virtuel qui met en contact les travailleurs avec les employeurs. »

Grâce à En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire du Partenariat, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) acceptera immédiatement les demandes et accélèrera le processus d'approbation afin d'aider à régler rapidement les problèmes de main-d'œuvre du secteur.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis une aide financière pour environ 2 500 projets, par le truchement du Partenariat, afin d'aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l'Ontario à innover et à croître.

Faits en bref

  • L’aide financière sera à frais partagés par la province.
  • L’appel de demandes fait partie de la catégorie de projet Analyse des activités commerciales — aborder les enjeux liés à l’offre de main-d’œuvre et à sa formation du programme En plein essor.
  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada.
  • Cet appel de demandes ciblé commencera à accepter des demandes le 17 avril 2020. Les demandes admissibles seront reçues et évaluées sur une base continue, tant qu’il y aura des fonds.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le présent processus de demande ciblé et les lignes directrices du programme à http://omafra.gov.on.ca/french/cap/labour_supply_training.htm ou en composant le 1 877 424-1300.
  • Ce programme fait suite à la mise sur pied récente d’un portail virtuel pour aider à jumeler les employeurs du secteur agroalimentaire avec des personnes qui souhaitent participer à la réponse du gouvernement à la COVID-19.
  • Le MAAARO offre une aide financière à frais partagés dans le cadre du programme En plein essor.
  • Le secteur agroalimentaire ontarien soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et participe pour plus de 47,5 milliards de dollars chaque année à l’économie de la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord