Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements investissent 2,5 millions de dollars pour stimuler le commerce électronique agroalimentaire durant la COVID-19

Communiqué

Les gouvernements investissent 2,5 millions de dollars pour stimuler le commerce électronique agroalimentaire durant la COVID-19

Les familles auront plus de choix lorsqu’elles achèteront des aliments et des végétaux en ligne

WOODSTOCK - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 2,5 millions de dollars pour aider le secteur agroalimentaire à élargir leurs activités en ligne, offrant davantage de possibilités aux producteurs de faire croître leur entreprise et offrant plus de choix alimentaires aux familles qui font des achats de chez elles durant l'éclosion de COVID-19. Le financement est offert par le truchement du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat).

L'initiative Ouvert aux affaires électroniques pour le secteur agroalimentaire aidera les producteurs, les marchés de producteurs, les détaillants, les jardineries, les serres, les pépinières et les organismes agricoles à développer le commerce en ligne, donnant aux consommateurs un plus grand accès à un large éventail de produits alimentaires et agricoles.

Ce processus de demande ciblé comprend deux volets de financement 

  1. Lancement des affaires électroniques. Les organismes et les entreprises admissibles peuvent présenter une demande de subvention pouvant s'élever à 5 000 $ pour établir une entreprise électronique et une présence commerciale virtuelle. L'aide financière aux termes de ce volet sera rapide et réactive pour les demandeurs qui recherchent des solutions immédiates.
  2. Développement des affaires électroniques. Les organismes, les entreprises et les collaborations admissibles peuvent présenter une demande d'aide financière à frais partagés pouvant atteindre 75 000 $ afin de déployer des projets à fortes répercussions.

« Les travailleurs de toute notre chaîne d'approvisionnement alimentaire fournissent des services essentiels à notre pays. Nous leur sommes reconnaissants de leur excellent travail et de leur détermination à maintenir la robustesse de notre système agricole et agroalimentaire en cette période difficile, a indiqué l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Cet investissement aidera nos entreprises, qui doivent s'adapter rapidement à de nouvelles façons de fournir des aliments abordables et nutritifs aux Canadiens. »

« Nous aidons les entreprises agroalimentaires à s'adapter aux enjeux de la vente au détail de cette période sans précédent, a déclaré l'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. La COVID-19 a changé la manière dont nous faisons nos achats, et notre investissement d'aujourd'hui dans les affaires électroniques contribuera grandement à mettre en contact les gens qui cultivent nos aliments avec les personnes qui les achètent, tout en leur permettant d'exercer la distanciation physique. »

« Durant cette période extraordinaire où il est essentiel de rester chez soi et de freiner la propagation, l'adoption de la technologie numérique est critique pour permettre aux petites entreprises ontariennes d'entrer en contact avec les consommateurs, a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives. Notre gouvernement est fier de se tenir aux côtés de nos entreprises agroalimentaires qui revêtent une importance vitale alors qu'elles innovent, cultivent et produisent pour l'Ontario. »

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) acceptera immédiatement les demandes et accélérera le processus d'approbation pour aider les entreprises et les organismes à développer, accroître et améliorer leur présence actuelle en ligne.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis une aide financière pour environ 2 500 projets, par le truchement du Partenariat, afin d'aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l'Ontario à innover et à croître.

Faits en bref

  • L’aide financière sera à frais partagés par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.
  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux pour soutenir les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada.
  • Cet appel de demandes ciblé accepte présentement les demandes. Les demandes admissibles seront reçues et évaluées sur une base continue, tant qu’il y aura des fonds.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le présent processus de demande ciblé et les lignes directrices du programme à http://omafra.gov.on.ca/french/cap/index.htm ou en composant le 1 877 424-1300.
  • Le MAAARO offre une aide financière à frais partagés pour le processus de demande ciblé dans le cadre de l’initiative Ouvert aux affaires électroniques pour le secteur agroalimentaire.
  • Le secteur agroalimentaire ontarien soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et participe pour plus de 47,5 milliards de dollars chaque année à l’économie de la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord