Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario honore les héros locaux de l'agroalimentaire

Communiqué

L'Ontario honore les héros locaux de l'agroalimentaire

Le Rapport sur les produits alimentaires locaux de l’Ontario met en lumière ceux et celles qui mettent des aliments sur nos tablettes d’épicerie et nos tables de cuisine durant l’éclosion de la COVID-19

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario célèbre les héros locaux de l'agroalimentaire qui ont mis la main à la pâte pour garantir la solidité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire de la province durant l'éclosion de la COVID-19. Des particuliers, des entreprises et des organismes sont en vedette dans le Rapport sur les produits alimentaires locaux de l'Ontario 2020 : L'esprit d'entraide de l'Ontario — une célébration de la collaboration des produits alimentaires locaux.

« La chaîne d'approvisionnement alimentaire de l'Ontario est l'une des plus solides au monde et la COVID-19 n'a fait que renforcer ce fait, a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. La détermination montrée par nos agriculteurs, entreprises de transformation, travailleurs d'épicerie, camionneurs, restaurateurs et tous ceux qui œuvre au sein du secteur agroalimentaire durant l'éclosion de la COVID-19, est inspirante. »

Le Rapport sur les produits alimentaires locaux de l'Ontario 2020 démontre l'importance des aliments locaux pour les consommateurs et les collectivités de l'Ontario, tout en honorant les agriculteurs et les personnes qui s'assurent que des aliments se retrouvent dans nos assiettes. Voici les points saillants :

  • des brasseries et des distilleries ont adapté leurs installations de production afin de pouvoir produire du désinfectant pour les mains pour s'attaquer à la pénurie d'approvisionnement;
  • des organismes font la promotion de la littératie en matière de produits alimentaires locaux grâce à des ressources en ligne, à des expériences virtuelles et à des recettes qui mettent l'accent sur des ingrédients qui proviennent d'ici;
  • des banques alimentaires, des partenaires de l'industrie et des collectivités locales s'unissent pour créer et distribuer des boîtes alimentaires d'urgences pour les plus démunis;
  • Les bureaux de santé publique et les organismes locaux, de concert avec des organismes alimentaires de l'industrie et communautaires, s'unissent pour offrir des forfaits repas hebdomadaires aux familles au lieu des programmes alimentaires scolaires qui ne sont actuellement pas offerts.

« Au cours des deux derniers mois, nous avons entendu des histoires de personnes vaillantes et dévouées qui se sont adaptées à ces temps difficiles et qui se sont dépassées pour garantir l'accès à des aliments locaux, et nous sommes enchantés d'avoir l'occasion de les célébrer », a ajouté le ministre Hardeman.

L'Ontario abrite près de 49 600 exploitations agricoles et 4 400 installations de transformation des aliments qui contribuent à hauteur de plus de 47 milliards de dollars au PIB provincial, faisant du secteur agroalimentaire un moteur économique clé de l'économie ontarienne. Maintenant plus que jamais, acheter et soutenir les aliments d'ici permet de créer des emplois et stimule l'économie dans les collectivités de toute la province.

Faits en bref

  • L’Ontario célèbre la Semaine des aliments locaux chaque année durant la première semaine de juin.
  • Le Rapport sur les produits alimentaires locaux de l’Ontario est une pierre angulaire de la Semaine des aliments locaux en Ontario.
  • Pour en savoir plus sur le système alimentaire local de l’Ontario, consultez notre site Web.
  • Depuis plus de 40 ans, Ontario, terre nourricière a aidé les consommateurs à identifier et à acheter les bonnes choses qui poussent et qui sont produites chez nous.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord