Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège les travailleurs de l'agroalimentaire durant la COVID-19

Communiqué

L'Ontario protège les travailleurs de l'agroalimentaire durant la COVID-19

Le gouvernement investit 15 millions de dollars dans des mesures de santé et de sécurité pour les exploitations agricoles

WOODSTOCK — Le gouvernement de l'Ontario adopte des mesures additionnelles afin de mieux protéger les travailleurs du secteur agroalimentaire durant l'éclosion de la COVID-19. La province élargit significativement le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire et s'engage à verser une somme maximale de 15 millions de dollars afin d'accroître les mesures de santé et de sécurité dans les exploitations agricoles et les installations de transformation des aliments.

« Nos entreprises agroalimentaires et leurs employés dévoués jouent un rôle essentiel en assurant la solidité de notre chaîne d'approvisionnement alimentaire, en nous fournissant des aliments frais, de grande qualité et nutritifs toute l'année durant, a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. L'investissement d'aujourd'hui permettra aux agriculteurs de s'adapter à ce nouvel environnement et de déployer des mesures de santé et de sécurité supplémentaires durant l'éclosion de la COVID-19. »

Le Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire offre une aide financière à frais partagés pour permettre aux agriculteurs d'acheter de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) et de déployer des modifications sur les lieux de travail et d'autres mesures. Avec l'élargissement significatif du programme, les agriculteurs peuvent prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la santé et la sécurité de leurs travailleurs et pour garantir l'approvisionnement continu d'aliments cultivés localement durant l'éclosion de la COVID-19.

L'annonce d'aujourd'hui pour aider le secteur agroalimentaire fait plus que tripler l'investissement dans le cadre de ce programme précédemment annoncé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario. Les deux ordres de gouvernement ont promis une somme maximale de 4,5 millions de dollars pour les agriculteurs et les entreprises titulaires d'un permis provincial pour la transformation des viandes afin d'accroître la sécurité des travailleurs aux termes du programme du Partenariat canadien pour l'agriculture.

Certaines des mesures déjà approuvées dans le cadre de ce programme comprennent l'achat d'ÉPI, l'hébergement temporaire des travailleurs malades, la construction de barrières physiques pour séparer les travailleurs, l'amélioration des installations de lavage des mains et la location d'une tente pour agrandir l'espace de la salle à manger.

Le gouvernement de l'Ontario aide aussi les producteurs et les autres exploitations qui sont aux prises avec des coûts imprévus pour l'hébergement et le transport à court terme en raison des répercussions de la COVID-19.

Faits en bref

  • Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario offrira une aide financière à frais partagés pour le Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire.
  • Le MAAARO s’est aussi allié aux Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) afin d’offrir aux entreprises, organismes et associations agricoles des ressources éducatives, des outils et des services consultatifs pour les aider à déployer des protocoles de santé et de sécurité reliés à la COVID-19. De plus amples détails sur les entreprises qui peuvent se qualifier sont fournis en ligne sur le site Web des WSPS.
  • Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a récemment publié des documents d’orientation en matière de sécurité pour les employeurs afin d’aider à protéger les travailleurs, les consommateurs et le grand public de la COVID-19.
  • Les inspecteurs de la santé et de la sécurité collaborent désormais avec les employeurs du secteur agroalimentaire pour aider à garantir la santé des employés, y compris les employés étrangers temporaires.
  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments fournit des renseignements à l’industrie sur la COVID-19.
  • L’annonce d’aujourd’hui fait partie du Plan d’action de l’Ontario 2020 contre la COVID‑19. Cette réponse immédiate de 17 milliards de dollars à la pandémie mondiale procure une aide d’urgence et directe aux entreprises, travailleurs, aînés, familles, étudiants, peuples et collectivités autochtones et populations vulnérables durant la COVID-19.
  • Le plan d’action comprend 3,3 milliards de dollars en ressources supplémentaires pour les soins de santé, 3,7 milliards de dollars pour soutenir la population et les emplois, et prévoit 10 milliards de dollars pour soutenir la population et les entreprises grâce à des reports d’impôt et d’autres reports afin d’améliorer leurs liquidités, de protéger des emplois et le budget des ménages.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord