Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

M. McGuinty réintègre dans le secteur public les nouveaux hôpitaux à Ottawa et à Brampton

Communiqué archivé

M. McGuinty réintègre dans le secteur public les nouveaux hôpitaux à Ottawa et à Brampton

Affirmation de l'engagement à l'égard d'hôpitaux publics, régis et tenus de rendre compte publiquement

Cabinet du premier ministre

OTTAWA -- Le premier ministre de l'Ontario, M. Dalton McGuinty, et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, M. George Smitherman, ont annoncé aujourd'hui que les nouveaux hôpitaux Royal Ottawa et William Osler seront des établissements de propriété publique, ce qui respecte un autre engagement électoral important.

« Nous nous étions opposés aux ententes privées des Services de santé Royal Ottawa et du William Osler Health Centre. Nous avons pris l'engagement de rapatrier ces établissements dans le secteur public. Nous avons tenu notre promesse, a déclaré M. McGuinty, lors de son allocution à l'Hôpital Royal Ottawa. L'annonce d'aujourd'hui signifie que lorsque la construction des immeubles commencera comme prévu, deux collectivités bénéficieront de deux nouveaux hôpitaux, ouverts et redevables au public. »

« On s'assure que ces nouvelles ententes de projets sont totalement accessibles au public, contrairement aux ententes précédentes. »

En vertu des nouvelles ententes :

  • Les hôpitaux demeureront des établissements publics, et appartiendront à leur conseil d'administration respectif.

  • Les conseils d'administration dirigeront tous les travaux confiés à des entrepreneurs privés.

  • Les ententes seront publiées.

  • Le public aura accès sans restriction aux services fournis aux nouveaux hôpitaux.

  • Les hôpitaux seront tenus d'informer le gouvernement au sujet du rendement des entreprises visées par les projets.

« Le gouvernement précédent prévoyait se servir de ces hôpitaux pour y faire l'essai d'un système de soins de santé à deux vitesses qu'il aurait étendu à toute la province. Nous avons mis fin à ce projet juste à temps. »

Le premier ministre McGuinty a affirmé que les véritables gagnants dans le contexte de l'annonce d'aujourd'hui, ce sont les collectivités qui bénéficieront des nouveaux hôpitaux.

« Ottawa et Brampton avaient un urgent besoin de nouveaux hôpitaux. Je suis satisfait parce que ces villes auront les établissements dont elles ont tellement besoin et parce que les hôpitaux reflètent l'engagement de notre gouvernement à l'égard de la propriété, de la régie et de la responsabilité publiques. »


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Santé et bien-être