Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouvelle orientation historique pour l'Ontario

Communiqué archivé

Un nouvelle orientation historique pour l'Ontario

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Le nouveau gouvernement de l'Ontario a donné une nouvelle orientation historique à la province, a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty.

« Le 2 octobre, les Ontariennes et Ontariens ont choisi le changement, et c'est exactement ce que nous leur avons apporté, » a déclaré le premier ministre.

« Voilà 58 jours que nous avons assumé nos fonctions, et nos changements ne se sont pas arrêtés aux objectifs du gouvernement. Mais nous avons accompli bien plus que cela. Nous avons donné à l'Ontario une nouvelle orientation qui changera le cours de son histoire. »

Durant la session législative, le gouvernement a aidé les élèves en difficulté dans les écoles publiques, supprimé la possibilité de payer pour bénéficier des soins de santé avant tout le monde et présenté de nouvelles mesures strictes pour protéger notre approvisionnement en eau et réduire l'étalement urbain.

Les changements réels et positifs comprennent des mesures comme:

  • annuler le crédit d'impôt pour l'école privée afin que cet argent demeure dans les écoles publiques;
  • fournir 112 millions de dollars pour aider les élèves en difficulté afin qu'ils apprennent à lire, à écrire et à calculer;
  • hausser le salaire minimum pour la première fois en près de neuf ans;
  • dénoncer le gâchis survenu à Ontario Power Generation, notamment la baisse de revenus et le coût croissant des dépassements budgétaires du projet de remise à neuf de la centrale Pickering « A »;
  • embaucher des inspecteurs dans les domaines de l'eau et des viandes;
  • transformer les hôpitaux P3 en hôpitaux publics;
  • modifier la Loi sur l'aménagement du territoire afin de réduire l'étalement urbain;
  • collaborer avec le gouvernement fédéral afin d'obtenir des fonds supplémentaires pour la santé et une aide supplémentaire pour le SRAS, les fermiers et les autoroutes.

Le gouvernement a également pris des mesures décisives pour réduire le déficit de 5,6 milliards de dollars que nous avons hérité des conservateurs. Les mesures, notamment l'annulation des réductions fiscales irresponsables des conservateurs, permettront des économies de 795 millions de dollars en 2003?2004, de 2,8 milliards de dollars l'année suivante et de 3,7 milliards de dollars en 2005-2006.

« Lorsque nous avons prêté serment, nous avons promis de travailler aussi fort que les gens que nous avons le privilège de représenter, a déclaré le premier ministre.

Au cours de la nouvelle année, nous allons continuer de travailler avec les Ontariennes et Ontariens, les engager dans un dialogue sur la manière dont nous pouvons transformer le gouvernement, aborder les enjeux fiscaux et améliorer les services publics. »

Document d’information

Partager

Sujets

Gouvernement