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La fonction publique de l'Ontario contribue au remaniement du gouvernement avec la campagne idées

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La fonction publique de l'Ontario contribue au remaniement du gouvernement avec la campagne idées

Cabinet du premier ministre

En décembre, le gouvernement McGuinty a lancé une invitation sans précédent à tous les membres de la fonction publique de l'Ontario (FPO) pour solliciter leurs idées en vue d'améliorer les services et d'obtenir de meilleurs résultats pour les deniers publics.

La réponse à cette vaste et exceptionnelle campagne Idées a été enthousiaste. À la date limite du 31 janvier, les fonctionnaires avaient soumis plus de 11 000 suggestions par l'entremise du site Web de la FPO ou d'autres canaux de communication. Des centaines de personnes ont participé à sept conférences du personnel régionales et à des séances de remue-méninges.

Objet de la campagne

En dépit du déficit dont il a hérité, le gouvernement McGuinty demeure résolu à apporter les changements que désirent les Ontariens et dont ils ont besoin. Mais il le fera avec responsabilité et en tenant compte des coûts. Le redressement économique à lui seul n'éliminera pas le déficit. Des idées anciennes comme réduire les services sans distinction resteront inefficaces. La seule solution est de remanier le gouvernement de façon à mettre l'accent sur les résultats qui importent le plus. Le gouvernement s'est tourné en premier vers les fonctionnaires pour leur demander comment relever ce défi.

Le gouvernement estime la fonction publique et considère que la fonction publique de l'Ontario, qui a remporté des prix internationaux pour innovation, est supérieure à toute autre. Le gouvernement est conscient du fait que les meilleures idées d'amélioration de la prestation des services et des résultats, viennent souvent des personnes qui exécutent le travail et traitent directement avec le public. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a invité tous les membres de la fonction publique à lui transmettre leurs meilleurs conseils sur la façon de réaliser nos priorités sans dépasser nos moyens.

Canaux de communication

La plupart des fonctionnaires qui ont participé ont utilisé le site Web interne « Idées » mis en place par le gouvernement. Le site invitait les fonctionnaires à soumettre des idées en vue de changer les politiques ou pratiques actuelles, ou de proposer de nouvelles, en précisant les avantages et les inconvénients de leurs suggestions. Les employés pouvaient soumettre leurs idées à titre individuel ou en groupe. Ils avaient également la possibilité de participer par téléphone, télécopieur ou courrier.

Sept conférences régionales, tenues au mois de janvier, à London, Thunder Bay, Peterborough, Sudbury, Ottawa et à deux endroits à Toronto, ont réuni le personnel de divers ministères travaillant à l'échelle locale. Ces conférences se sont penchées en détail sur les propositions clés et la façon de les mettre en œuvre. Environ 150 fonctionnaires ont participé à chaque conférence.

Voici quelques-unes des idées suggérées :

  • Permettre aux gens de renouveler leur permis de conduire en même temps que leur carte d'assurance-santé.
  • Remplacer les anciens véhicules du gouvernement par des véhicules à propulsion au gaz et à l'électricité pour réduire les émissions polluantes et économiser de l'argent.
  • Éliminer les annuaires téléphoniques imprimés au sein du gouvernement pour économiser de l'argent et du papier.
  • Envoyer les fiches de paie des employés par courrier interne pour économiser les frais d'affranchissement ou donner aux employés le choix de recevoir les documents par voie électronique.
  • Travailler avec le gouvernement fédéral pour partager des bureaux aux fins de la prestation des services publics.

Prochaines étapes

Les idées reçues des fonctionnaires sont en voie d'être compilées et analysées. Ces renseignements seront insérés dans un rapport au premier ministre et au Conseil des ministres qui en tiendront compte pour préparer le programme des quatre prochaines années et le budget du printemps 2004.

La campagne Idées est la première étape d'une nouvelle approche consultative que le gouvernement a adoptée tant à l'égard de la FPO que du public. Des efforts historiques de prise de contact avec le public, Le changement en marche, sont en chantier afin de permettre aux citoyens de proposer leurs idées sur la façon dont le gouvernement devrait réaliser ses priorités sans dépasser ses moyens.

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