Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty est déterminé à maintenir une frontière sécuritaire et ouverte

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty est déterminé à maintenir une frontière sécuritaire et ouverte

L’accès aux marchés américains est essentiel à la prospérité de l’Ontario

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty a déclaré aujourd'hui que son gouvernement soutient une économie forte et prospère en travaillant au maintien d'une frontière canado-américaine sécuritaire et ouverte.

« La sécurité aux frontières est essentielle pour renforcer notre amitié avec les États-Unis et continuer le partenariat économique fructueux que nous avons bâti ensemble », a déclaré le premier ministre McGuinty.

« Ceux et celles qui sont profondément préoccupés par l'ouverture de la frontière (et la libre circulation des biens) doivent démontrer qu'ils sont tout autant préoccupés par la sécurité à cette frontière. »

Plus de 90 % des exportations de l'Ontario se destinent aux États-Unis. Le gouvernement a entrepris un certain nombre de projets pour veiller à ce que la frontière demeure ouverte à ce commerce essentiel, notamment avec les mesures suivantes :

  • Création de deux équipes intégrées de la police des frontières (ÉIPF) supplémentaires pour surveiller tout point d'entrée critique sur l'ensemble de la frontière canado-américaine.
  • Soutien aux 30 points du projet fédéral sur la Frontière intelligente.
  • Collaboration avec les transporteurs, les expéditeurs et les organismes chargés de l'inspection des deux côtés de la frontière afin de mettre en œuvre un processus d'inspection sûr et efficace.
  • Investissement dans les infrastructures frontalières et coopération avec les municipalités pour améliorer les passages frontaliers clés de Sarnia, Niagara et Windsor.

Le premier ministre McGuinty a pris la parole à la conférence CAN>WIN 04 organisée par Microsoft Canada. Cette conférence réunissait des dirigeants politiques, des chefs d'entreprise et des universitaires. Il a souligné l'importance d'améliorer les relations entre l'Ontario et les États-Unis.

« Notre frontière doit être sécuritaire parce que rien n'est plus important que la sécurité de nos concitoyens et concitoyennes. Et notre frontière doit être ouverte pour légitimer le commerce étant donné qu'il n'y a rien de plus lié à la prospérité de nos concitoyens et concitoyennes », a déclaré le premier ministre McGuinty.

Partager

Sujets

Affaires et économie