Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty invite les ontariennes et les ontariens à aider au changement

Document d'information archivé

Le premier ministre McGuinty invite les ontariennes et les ontariens à aider au changement

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a invité toute la population de l'Ontario à participer à l'élaboration du prochain budget du gouvernement et de son plan d'action pour les quatre prochaines années. Avec Le changement en marche - Forum sur le budget 2004, le gouvernement a lancé un effort de diffusion historique qui permettra aux Ontariennes et aux Ontariens d'avoir leur mot à dire, comme jamais auparavant.

Le gouvernement McGuinty a l'intention de se concentrer sur les résultats qui importent le plus aux Ontariennes et aux Ontariens. Le gouvernement sera restructuré de fond en comble : il cessera de faire certaines choses, afin qu'il puisse mieux faire les choses les plus importantes. Des choix difficiles vont être nécessaires -- et les perspectives des Ontariennes et des Ontariens seront à l'avant-plan.

Par Le changement en marche, le gouvernement recherche l'apport du public sur la manière de répondre à ses priorités tout en restant dans le cadre de ses moyens actuels. Les Ontariennes et les Ontariens seront appelés à indiquer les valeurs clés qu'ils estiment devraient guider les décisions du gouvernement, ainsi que les étapes précises que le gouvernement devrait entreprendre afin de livrer de meilleurs services. Cette initiative essentiellement démocratique offrira aux gens la possibilité de conseiller le gouvernement sur la façon d'accomplir ce pour quoi il a été élu.

Il y aura plusieurs moyens différents pour les Ontariennes et les Ontariens de s'engager dans Le changement en marche.

Forums sur le budget 2004

Huit forums sur le budget régionaux auront lieu en février et au début de mars. Les personnes pourront s'inscrire pour y assister et auront l'occasion de conseiller le gouvernement sur la manière de répondre aux priorités du public tout en restant dans le cadre de ses moyens actuels. À la fin de chaque réunion, les participantes et les participants seront appelés à répondre à une petite enquête résumant leurs points de vue.

FORUM SUR LE BUDGET -- LOCALITÉ DATE
Kingstonle 9 février
Thunder Bayle 10 février
Londonle 17 février
Toronto (Etobicoke)le 24 février
Hamiltonle 25 février
Kitchener-Waterloole 2 mars
Strathroyle 4 mars
Ottawale 11 mars

Dialogues avec les citoyennes et les citoyens

Sept dialogues des citoyennes et des citoyens fourniront des conseils approfondis tandis que le gouvernement préparera son premier budget et planifiera à plus long terme. Modelés selon l'approche adoptée par la Commission Romanow sur l'avenir des soins de santé, ces dialogues de citoyennes et citoyens se tiendront à Windsor, à London, à Sudbury, à Ottawa, à une autre localité de l'est de l'Ontario et en deux localités de Toronto vers la fin de février. Chaque séance doit durer toute une journée et comporter environ 40 participantes et participants, sélectionnés au hasard afin de constituer un échantillon représentatif des Ontariennes et des Ontariens. Chaque rencontre sera précédée d'une séance d'information, suivie d'une série de réunions du groupe au grand complet et de réunions en petits groupes.

Les participantes et les participants discuteront des valeurs qu'ils estiment devraient guider les décisions budgétaires du gouvernement, ainsi que les mesures concrètes que le gouvernement pourrait prendre afin d'obtenir de meilleurs résultats. Des animateurs indépendants aideront les participantes et les participants à trouver un terrain commun et atteindre l'unanimité quant aux stratégies à recommander. Les animateurs rédigeront à l'intention du gouvernement un rapport sur les résultats des délibérations.

Forums de circonscriptions des députés

Les députés tiendront des réunions publiques dans leurs circonscriptions où les Ontariennes et les Ontariens pourront donner leur apport sur la manière dont le gouvernement peut répondre aux priorités du public tout en restant dans le cadre de ses moyens actuels.

Tables rondes du ministère des Finances

Le ministre des Finances tiendra des consultations prébudgétaires partout dans la province. L'attention portera sur des réunions avec les entreprises et les institutions intéressées des centres régionaux, en février et au début de mars.

TownHallOntario.gov.on.ca

Un nouveau site Web -- TownHallOntario.gov.on.ca -- facilitera la participation à Le changement en marche - Forum sur le budget 2004. Le site fournira des renseignements généraux sur les priorités du gouvernement et la situation fiscale actuelle. Les Ontariennes et les Ontariens pourront répondre à une enquête en ligne afin de donner leur avis au gouvernement sur les meilleures stratégies à adopter. Les gens auront également la possibilité de définir leur propre budget en affectant un montant fictif de 100 $ à une liste des axes prioritaires d'intervention.

Ligne d'information sans frais

Les Ontariens peuvent composer le 1 866 608-4824 (ligne TTY 1 800 268-7095) pour :

  • s'inscrire aux forums sur le budget ;
  • obtenir un exemplaire imprimé du guide des discussion aux forums, et un formulaire d'enquête postale ;
  • obtenir d'autres renseignements sur la participation à Le changement en marche.

De plus, les intéressés peuvent poster leurs points de vue à : Forum Ontario, Case postale 40, 77, rue Wellesley Ouest, Toronto (Ontario) M7A 1N3.

Faire participer le monde au processus

Le gouvernement tiendra compte des opinions reçues par le biais de ces voies, tandis qu'il orientera l'action des quatre prochaines années et préparera le budget du printemps 2004. Lorsque le plan d'action du gouvernement sera établi et le budget annoncé, les Ontariennes et les Ontariens devraient être en mesure de constater les points où leur apport a fait toute la différence.

Le changement en marche - Forum sur le budget 2004 est le deuxième stade d'une nouvelle approche consultative que le gouvernement adopte face au public et au secteur public de l'Ontario (SPO). Le premier stade, la Campagne d'idées du SPO, a pris fin le 31 janvier après avoir engendré plus de 11 000 idées des fonctionnaires sur la manière d'améliorer les services et d'obtenir de meilleurs résultats pour l'Ontario.

Partager

Sujets

Gouvernement