Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des progrès pour Toronto malgré un contexte fiscal difficile auquel doivent faire face la province et la ville

Communiqué archivé

Des progrès pour Toronto malgré un contexte fiscal difficile auquel doivent faire face la province et la ville

Travailler ensemble à construire des communautés plus fortes où il fait mieux vivre

Cabinet du premier ministre

QUEEN'S PARK -- La province travaille à renforcer la ville de Toronto afin d'améliorer la qualité de vie des résidents et résidentes de même que pour revitaliser le moteur économique de la province, de dire le premier ministre, Dalton McGuinty.

« En ce moment, la ville de Toronto et la province sont toutes deux dans des situations fiscales difficiles. Cette année, elles ne peuvent se permettre de faire tout ce qu'elles aimeraient faire. Toutefois, nous avons fait des progrès d'importance », de dire le premier ministre McGuinty.

« À courte échéance, nous allouons nos maigres ressources là où elles feront le plus de bien, soit la TTC et le logement abordable. La semaine prochaine, nous avons bien hâte de célébrer l'anniversaire de la TTC et il y aura une annonce importante. »

Cette annonce se basera sur le versement initial que le gouvernement de l'Ontario a déjà fait en ce qui a trait à son engagement à rendre Toronto plus fort et à en faire un meilleur endroit pour vivre. Voici quelques-unes de ces mesures :

  • Allocation de 89 millions de dollars aux hôpitaux généraux de Toronto et de 4,8 millions de dollars aux hôpitaux spécialisés en psychiatrie. Cela fait partie l'enveloppe budgétaire additionnelle de 385 millions de dollars aux hôpitaux de l'Ontario.
  • Plus de 60 millions de dollars aux écoles de Toronto. Cela fait partie du projet du gouvernement visant à améliorer les programmes d'alphabétisation et d'anglais langue seconde à l'intention des élèves qui ont des difficultés.
  • Flexibilité de l'impôt foncier pour amasser des revenus et protéger les propriétaires de maisons.
  • Amélioration à la sécurité dans le métro totalisant 64 millions de dollars.
  • Allocation de 62 millions de dollars au renouvellement des autobus et des tramways qui sont désuets.
  • Allocation de 24 millions de dollars pour construire 900 unités de logement abordable.
  • Don de 3,5 millions de dollars tirés des profits du site de l'hôpital Princess Margaret pour s'attaquer à l'itinérance.
  • Subvention de 580 000 $ pour revitaliser les activités culturelles de Toronto.
  • Plus d'un million de dollars à des projets pour attirer les touristes à Toronto, dont 500 000 $ pour attirer l'émission « Late Night with Conan O'Brien ».

« En même temps, nous travaillons avec Toronto et toutes les municipalités pour redéfinir leurs relations avec la province, de telle sorte qu'elles puissent avoir plus de flexibilité pour répondre aux besoins de la population que la province et la ville desservent », de dire le premier ministre McGuinty.

« Nous allons travailler en étroite collaboration avec la ville pour exercer des pressions sur le gouvernement fédéral qui, parmi les trois partenaires, est le seul palier de gouvernement à avoir un surplus. Il pourra ainsi mettre plus l'accent à un programme urbain et y consacrer plus de ressources. »

Le premier ministre McGuinty et le maire David Miller se rencontrent pour discuter sur une base régulière. Aujourd'hui, ils ont eu une autre séance de travail.

« Nous nous sommes engagés à bâtir des communautés fortes. Un Toronto fort est essentiel à un Ontario fort », de dire monsieur McGuinty. « Je me réjouis de continuer à travailler avec le maire Miller. »

Partager

Sujets

Affaires et économie