Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty s'attaque à la pénurie de personnel infirmier pour améliorer les soins aux patients

Document d'information archivé

Le gouvernement McGuinty s'attaque à la pénurie de personnel infirmier pour améliorer les soins aux patients

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty va investir 50 millions de dollars dans les hôpitaux de l'Ontario pour améliorer les soins aux patients. Cet argent servira à créer plus d'emplois en soins infirmiers et à améliorer les conditions de travail dans les hôpitaux des infirmières et infirmiers.

Personnel infirmier : une précieuse ressource

Les 83 000 infirmières et infirmiers autorisés qui travaillent en Ontario sont au cœur de notre réseau de soins de santé. Mais les fondations de la profession infirmière se sont détériorées au cours des dernières années.

  • Seulement 55 pour cent des infirmières et infirmiers autorisés dans les hôpitaux de l'Ontario ont un emploi à temps plein.
  • Les infirmières et infirmiers ont fait 2,7 millions d'heures supplémentaires dans les hôpitaux de l'Ontario en 2002-2003.
  • Les hôpitaux ont acheté plus de deux millions d'heures en services des agences de soins infirmiers en 2002-2003, quelquefois à plus de deux fois le salaire versé à un employé régulier.
  • Les infirmières et infirmiers sont à grand risque de maladie ou de blessure professionnelle. En 2002 seulement, les infirmières et infirmiers ont présenté près de 1 500 réclamations à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail.

Attirer le personnel infirmier et le conserver

La moitié de ces 50 millions de dollars en nouveau financement aidera les hôpitaux à créer plus d'emplois en soins infirmiers à temps plein. L'objectif est d'avoir 70 pour cent des infirmières et des infirmiers autorisés qui occupent des emplois à temps plein. Ces fonds aideront les hôpitaux à atteindre cet objectif.

Cet investissement servira à embaucher du nouveau personnel infirmier à temps plein et à convertir les emplois occasionnels et à temps partiel en emplois à temps plein. Des infirmières et infirmiers supplémentaires seront embauchés en utilisant les économies réalisées avec le temps supplémentaire et les agences de soins infirmiers.

En offrant des emplois à temps plein et stables, les hôpitaux seront en meilleure position pour recruter et conserver plus d'infirmières et d'infirmiers qui donneront ainsi aux patients de l'Ontario les soins généraux dont ils ont besoin et qu'ils méritent.

Améliorer les conditions de travail

L'autre moitié de ces nouveaux fonds ira à l'amélioration de l'environnement de travail de toutes les infirmières et tous les infirmiers en milieu hospitalier. Voici à quoi serviront ces fonds :

  • Équipement et fournitures pour améliorer la sécurité du personnel infirmier et des patients
  • Possibilités de formation professionnelle du personnel infirmier
  • Rôles de soutien en soins infirmiers tels que celui d'éducateur en soins infirmiers et de gestionnaires en soins infirmiers

Cet engagement s'ajoute aux 14 millions de dollars que le gouvernement a alloués au début de février à de l'équipement hospitalier moderne, tels que des lève-malades, des lits électriques et des systèmes de sécurité. Cela améliorera les soins aux patients et les conditions de travail du personnel infirmier.

Une nouvelle ère d'imputabilité

Cet investissement de 50 millions de dollars en soins infirmiers fait partie des 385 millions de dollars en fonds additionnels annoncés le 24 février dernier pour donner une solide base financière aux hôpitaux. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaillera avec les hôpitaux pour s'assurer que les nouveaux fonds donnent lieu à de réels changements positifs. Ces fonds additionnels seront versés seulement aux hôpitaux qui s'engagent à respecter des règles claires d'imputabilité.

Les hôpitaux devront soumettre des plans détaillés pour augmenter le nombre d'infirmières et d'infirmiers à temps plein et améliorer les conditions de travail du personnel infirmier. Ces plans devront comprendre des objectifs mesurables, tels que le nombre de nouveaux emplois à temps plein qui auront été créés et le nombre d'heures par patient par jour offerts par les infirmières et infirmiers à temps plein. Le financement sera relié aux résultats et les hôpitaux devront atteindre leur objectif sinon ils perdront ce financement.

Partager

Sujets

Santé et bien-être Travail et emploi