Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les congés pour obligations familiales de santé avec protection d'emploi sont un vrai changement positif

Communiqué archivé

Les congés pour obligations familiales de santé avec protection d'emploi sont un vrai changement positif

Jusqu’à huit semaines de congé pour obligations familiales avec protection d’emploi à ceux et celles qui doivent prendre soin d’un membre de la famille gravement malade

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Le gouvernement McGuinty est en train de préparer un projet de loi pour ce printemps qui offrira jusqu'à huit semaines de congé sans solde avec protection d'emploi à ceux et celles qui doivent prendre soin d'un membre de la famille gravement malade, a annoncé aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Offrir des congés pour obligations familiales de santé avec protection d'emploi est un vrai changement positif pour les familles qui doivent prendre soin d'un membre gravement malade sans avoir à craindre de perdre leur travail », de dire le premier ministre McGuinty.

« La santé de notre population est notre plus précieuse ressource. Nous partageons la responsabilité de la protéger contre tout danger et nous devons en prendre soin en ces temps difficiles. Et nous devons aux familles de les soutenir lorsqu'elles doivent assumer cette responsabilité. »

Accorder des congés pour obligations familiales de santé avec protection d'emploi participe à la prospérité des entreprises en créant une main-d'œuvre plus positive, plus loyale et plus productive envers les employeurs, de dire de ministre du Travail, Chris Bentley.

« Les employés qui bénéficient de congés pour obligations familiales avec protection d'emploi auraient tendance à revenir au travail plus en mesure de se concentrer sur leur travail et ils seraient plus loyaux pour l'employeur qui leur aurait accordé cet avantage », de dire le ministre Bentley.

On estime que les coûts directs reliés à l'absentéisme causé par le haut niveau de stress qu'endurent les personnes soignantes s'élèvent à plus d'un milliard de dollars par année au Canada tandis que les coûts indirects comptent pour de 1 à 2 milliards de dollars supplémentaires.

Alors que la nouvelle loi est à l'étape de l'élaboration, on conseille aux employés qui veulent présentement prendre des congés en raison de situations médicales familiales de tout d'abord vérifier auprès de leur employeur si leur emploi est protégé pour ce genre de situations.

Actuellement, les employés des compagnies de plus de 50 employés ont droit à 10 jours de congé pour obligations familiales d'urgence avec protection d'emploi. Ainsi, il s'agit de journées qu'ils peuvent prendre pour rester à la maison avec un enfant malade ou pour assister à des funérailles.

Le nouveau congé pour obligations familiales de santé a été conçu pour offrir jusqu'à huit semaines de congé pour prendre soin d'un membre de la famille gravement malade, tels qu'un conjoint luttant contre le cancer.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté