Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Modernisation de la Toronto Transit Commission - les gouvernements investissent 1 milliard de dollars

Communiqué archivé

Modernisation de la Toronto Transit Commission - les gouvernements investissent 1 milliard de dollars

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ainsi que la ville de Toronto ont annoncé aujourd'hui un ensemble de mesures de financement de 1 milliard de dollars représentant le plus grand investissement conjoint fédéral-provincial consacré au transport en commun municipal. Dans le cadre de cette entente, chaque gouvernement versera en moyenne 70 millions de dollars par année sur une période de cinq ans afin d'améliorer, moderniser et développer le réseau de la Toronto Transit Commission (TTC) et d'offrir un meilleur service de transport en commun aux 1,3 millions d'usagers quotidiens de la TTC.

Le très honorable Paul Martin, Premier ministre du Canada, le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, et le maire de Toronto, David Miller, ont fait conjointement cette annonce à l'occasion du 50e anniversaire de la mise en service du premier métro.

Les gouvernements vont collaborer à la modernisation et à l'expansion des services d'autobus, de tramways et de métro grâce à l'acquisition de nouveaux véhicules et par des améliorations comme des emprises réservées au transport en commun, des mesures assurant la priorité au transport en commun et des améliorations du métro. Le partenariat comprendra également des investissements dans des nouvelles technologies afin d'aider la TTC à faire la transition vers de nouveaux autobus moins polluants et à participer à un système intégré de billetterie à l'intention de tous les usagers du transport en commun de la région du Grand Toronto.

«C'est le Nouveau pacte en train de se réaliser », a déclaré le Premier ministre Martin. « Ce partenariat témoigne du nouvel esprit qui existe entre les trois ordres de gouvernement et fait la preuve qu'ensemble, nous allons apporter une contribution importante au transport en commun à Toronto. »

« En renforçant les collectivités dans lesquelles nous vivons, nous pouvons offrir à nos concitoyens une qualité de vie à nulle autre pareille, » a ajouté le premier ministre McGuinty. « Les gouvernements collaborent afin d'offrir, à Toronto et partout dans la province, des changements réels et positifs. L'annonce faite aujourd'hui n'est qu'un élément du nouveau plan fédéral-provincial destiné à améliorer l'infrastructure de l'Ontario. »

« Les engagements pris aujourd'hui constituent une bonne première étape en vue d'assurer le financement du réseau de transport en commun de Toronto qui maintient notre ville en mouvement, » a dit le maire Miller. « Des contributions permanentes de tous les ordres de gouvernement sont nécessaires pour maintenir le réseau de transport en commun en bon état et pour accroître le nombre d'usagers. J'attends avec impatience de nombreuses autres annonces comme celle que nous venons d'effectuer ensemble aujourd'hui. »

Cet investissement conjoint de 1 milliard de dollars permettra, d'une part, d'accroître le nombre d'usagers du transport en commun grâce à des améliorations au plan de la capacité, de la vitesse, du confort et de la commodité tout en permettant, d'autre part, une amélioration de la qualité de l'air et une réduction des émissions de gaz à effets de serre.

La contribution du gouvernement du Canada proviendra du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Elle viendra augmenter de manière significative un investissement de 76 millions de dollars, fait en 2002, afin d'effectuer des travaux d'amélioration au réseau de transport en commun de la TTC.

Le gouvernement de l'Ontario a versé, depuis octobre 2003, plus de 126 millions de dollars à la Toronto Transit Commission pour améliorer la sécurité et les immobilisations et pour bâtir un meilleur réseau de transport qui réduira le temps de déplacement et la saturation et qui améliorera la qualité de l'air.


Pages du ministère :

Document d’information

Partager

Sujets

Conduite et routes